C'est finalement vers la télévision qu'elle se dirige, mettant entre parenthèses son goût pour le travail de la matière. Animatrice de l'émission Kawaï ! sur la chaîne Filles TV à partir de 2004, elle se fait connaître du grand public à la rentrée 2006, lorsqu'elle devient le nouveau visage de la météo sur Canal+.
Miss Météo dans Le Grand Journal pendant deux ans, c'est à cette époque qu'elle change de prénom et devient Louise Bourgoin, en référence à la plasticienne Louise Bourgeois. Ses sketchs décalés et ses entrées remarquées sur le plateau séduisent le monde du cinéma et notamment Fabrice Luchini, qui lui recommande de passer le casting du prochain film d'Anne Fontaine, La Fille de Monaco (2008).
Louise Bourgoin, qui n'a tourné que dans un seul film en 2002 (Les Femmes... où les enfants d'abord) tente l'expérience et décroche le rôle principal, un rôle qui lui rappelle le début de sa carrière puisqu'elle campe une présentatrice métro sur le plateau d'une chaîne de télévision monégasque. Envoûtante en bimbo écervelée aux côtés de Fabrice Luchini, elle est nommée aux Césars 2009 dans la catégorie meilleur espoir féminin et remporte en 2008 le Prix Raimu de la comédie du meilleur espoir.
En 2009, année où elle quitte Le Grand Journal de Canal+, l'actrice est très sollicitée et tourne dans pas moins de quatre longs-métrages : le thriller franco-belge Blanc comme neige, la comédie dramatique Sweet Valentine, le thriller L'Autre Monde et Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, adapté de la bande-dessinée homonyme de Jacques Tardi.
Devenue l'une des actrices françaises qui compte dans le cinéma français indépendant, elle joue tantôt une femme enceinte en proie au doute dans Un heureux événement (2011), tantôt une photographe exubérante dans L'amour dure trois ans (2012), quand elle n'incarne pas des personnages plus profonds : une mère supérieure au XVIIIème siècle dans La Religieuse (2013), Sandrine, une trentenaire plongée à son insu dans un trafic de chiens dans Je suis un soldat de Laurent Larivière, réalisateur avec qui elle a réalisé une performance artistique en 2012.
En 2014, Louise Bourgoin joue dans la comédie britannique Duo d'escrocs, son premier film en langue anglaise, avec Pierce Brosnan et Emma Thompson. Elle sera prochainement à l'affiche du thriller Mojave, avec Oscar Isaac, Garrett Hedlund et Mark Wahlberg.
Filmographie :
2002 : Les Femmes... où les enfants d'abord..., de Manuel Poirier
2008 : La Fille de Monaco, d'Anne Fontaine
2009 : Le Petit Nicolas, de Laurent Tirard
2010 : Blanc comme neige, de Christophe Blanc
2010 : Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, de Luc Besson
2010 : Sweet Valentine, d'Emma Luchini
2010 : L'Autre Monde, de Gilles Marchand
2011 : Un heureux événement, de Rémi Bezançon
2012 : L'amour dure trois ans, de Frédéric Beigbeder
2013 : La Religieuse, de Guillaume Nicloux
2013 : Tirez la langue, mademoiselle, d'Axelle Ropert
2013 : Duo d'escrocs, de Joel Hopkins
2014 : Un beau dimanche, de Nicole Garcia
2015 : Je suis un soldat, de Laurent Larivière
2015 : Au bout de la nuit, de Lucas Belvaux (Téléfilm)
2016 : Les Chevaliers blancs, de Joachim Lafosse
Récompenses :
2008 : Prix Raimu de la comédie du meilleur espoir pour La Fille de Monaco
© BestImage, BORDE-MOREAU
Louise Bourgoin : sa coupe à la garçonne à Cannes
En 2015, Louise Bourgoin apparaissait avec une coupe à la garçonne sur le tapis rouge du Festival de Cannes. Un résultat qui tranchait radicalement avec ses longueurs habituelles mais qui a fait l'unanimité tant l'actrice était glamour. Au fil des jours, lors de l'événement, l'ancienne Miss Météo a tantôt bouclé ses cheveux pour un look retro, tantôt choisi un résultat plus sage avec raie sur le côté.
Louise Bourgoin lors du 68e Festival de Cannes, le 20 mai 2015.
1/21