Luc Arbogast

Luc Arbogast©Abaca, Bernard Patrick

Ce passionné de l'ère médiévale voit le jour en 1975 à La Rochelle et vit en Alsace. Dès l'âge de 10 ans, il participe à un spectacle baptisé "Transhumance". Dès l'adolescence, il développe une passion sans faille pour les mythes médiévaux, l'histoire, la musique celte et le folklore qui nourrit des générations de poètes, de conteurs et évidemment, de musiciens.

Au milieu des années 1995, il se confronte pour la première fois à sa voix en accordant une mandoline et il découvre l'étendue de ses possibilités vocales au fur et à mesure. Son groupe Angenon voit le jour et la formation reproduisant des mélodies médiévales et de l'ancienne Irlande fonctionne très bien à Strasbourg. Luc Arbogast a entièrement appris la musique en autodidacte.

Par la suite, il travaille pour s'assurer une sécurité (il sera tour à tour cordonnier, body piercer ou même cracheur de feu), lui qui n'a pas fait d'études. En parallèle, il autoproduit son premier album, imprégné d'imaginaire scandinave : "Fjall d'Yr Vinur". Il enchaîne les opus, en 2004 avec "Domus", en 2007 sort "Hortus Dei", en "2009 Aux portes de Sananda" et en 2012 "Canticum in Terra", un artiste à la créativité féconde.

En vrai ménestrel des années 2000, il s'aventure sur le plateau de The Voice sur TF1 en 2013 et cloue les membres du jury sur leurs fauteuils. Florent Pagny, Garou, Jenifer et Louis Bertignac sont subjugués par le talent évident de Luc, notamment sa voix très aigue de contre-ténor, qui contraste avec son imposante stature. Deux chanteurs à voix tels ... que Florent Pagny et Garou ne pouvaient être qu'enchantés. Sa maîtrise des genres impressionne, il peut passer de la variété au rock comme Mad World à Remo Giazotto avec aisance. Hélas, il se fera éliminer aux directs mais le public ainsi que le jury ont toujours salué ce courage artistique et la sincérité de ce parti-pris pourtant risqué.

Malgré ce parachutage express dans le "showbiz", Luc Arbogast n'a jamais oublié d'où il venait, ses origines, sa curiosité pour les dialectes et les folklores. Universal Music produit alors "Odysseus", bel album qui se vend à plus de 200 000 exemplaires, en résulte un double disque de platine. En 2014, il s'offre un superbe succès à l'Olympia et une tournée à travers la France baptisée Odysseanima. Il retrouve une nouvelle récompense, cette même année, grâce à "Oreflam" qui devient disque d'or.

Luc Arbogast est également un phénomène sur Internet, l'artiste lyrique qui se définit lui-même comme un artiste de rue a cumulé plus d'1,7 millions de vues sur YouTube pour l'une de ses performances de Cant del Matin devant la Cathédrale de Strasbourg.

Luc Arbogast revient en 2016 avec un nouvel album au titre toujours aussi fantasmagorique, "Metamorphosis", une volonté de s'écarter de ce qu'il sait faire tout en respectant cet univers cher à son coeur, qui lui a permis d'atteindre la notoriété.

Discographie :

2016 : Metarmophosis
2014 : Oreflam
2013 : Odysseus
2012 : Canticum in Terra
2009 : Aux portes de Sananda
2007 : Hortus Dei
2004 : Domus
2003 : Fjall d'yr Vinur

Récompenses :

2014 : Double disque de platine pour Odysseus
2014 : Disque d'or pour Oreflam

Ses dernières news

Toutes ses news
10 artistes à qui The Voice a ouvert la voie
Clara Lemaire
25 janvier 2017

10 artistes à qui The Voice a ouvert la voie

25 janvier 2017
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU