Luc Jacquet

Luc Jacquet©Abaca, Julien Reynaud/APS-Medias

C'est dans ce cadre qu'il rejoint, à l'âge de 24 ans, la mission du réalisateur suisse Hans-Ulrich Schlumpf pour le CNRS en Antarctique, où il officie comme chef opérateur sur le documentaire "Le Congrés des pingouins" (1993). L'expérience sera bouleversante pour Luc Jacquet, qui se fait la promesse de se consacrer dès lors à ce genre singulier qu'est le documentaire et à laisser tomber la recherche qui ne l'intéresse finalement plus depuis qu'il a mis les pieds sur le territoire menacé des pingouins qu'est l'Antarctique.

L'écologue travaille alors comme chef opérateur sur plusieurs documentaires animaliers ("L'Hermine, le Renard et le Blaireau", "Le Triton et la Salamandre", "Les Lézards"...), avant de passer lui-même derrière la caméra pour le téléfilm documentaire "Une plage et trop de manchots", suivi de "Sous le signe du serpent" (2004). L'année suivante, il signe son premier long-métrage, "La Marche de l'empereur", sur le cycle de reproduction du manchot empereur en Antarctique, qui le fait connaître du grand public. Le film séduit 1,9 million de spectateurs en France et remporte un succès critique quasi unanime, qui lui vaut de repartir avec l'Oscar du meilleur documentaire en 2006.

Luc Jacquet s'essaye ensuite au docu-fiction avec "Le renard et l'enfant" (2007), dans lequel il narre la rencontre fascinante entre une petite fille et la nature. Pari réussi pour le cinéaste qui attire encore plus de 2,4 millions de Français en salles. "Je réalise des films qui parlent de la nature et de la place de l'homme dans la nature en cultivant l'utopie d'être utile" se décrit-il sur son profil Twitter. Depuis 2010, Luc Jacquet n'a semble-t-il plus à prouver son utilité : il a en effet créé l'association Wild-Touch, une ... ONG française dont l'objectif est de soutenir des projets concernant les défis environnementaux et le développement durable, notamment en produisant des films sur les acteurs de la protection de l'environnement.

En 2013, celui qui a largement contribué à relancer la mode du documentaire animalier au cinéma, revient à son registre de prédilection, le documentaire donc, avec "Il était une forêt", un projet écrit en étroite collaboration avec le botaniste Francis Hallé, qui avait lui aussi envie de réaliser un film de grande envergure sur les forêts primaires. Nommé au César, Il était une forêt est suivi deux ans plus tard par "La glace et le ciel". Cette fois-ci c'est sur les études menées par le glaciologue français Claude Lorius en Antarctique qu'il s'est penché. Projeté en clôture du 68ème Festival de Cannes, il est le deuxième long-métrage réalisé dans le cadre de son association Wild-Touch.

Et où est-ce que l'on retrouve le documentariste préféré des Français en 2017 ? Sur la banquise de l'Antarctique pardi (!), avec "L'Empereur", un documentaire qui fait suite à son plus grand succès, "La marche de l'empereur", sorti douze ans plus tôt. Racontée par Lambert Wilson, ce documentaire nous parle d'un jeune manchot revivant l'épopée de son père dans les glaces de l'Antarctique. Après ce film, l'Empereur du documentaire animalier reprend sa marche... probablement en direction du Nord.

Filmographie :

2017 : L'empereur (documentaire)
2015 : La glace et le ciel (documentaire)
2013 : Il était une forêt (documentaire)
2007 : Le renard et l'enfant
2005 : La marche de l'empereur (documentaire)
2004 : Sous le signe du serpent (téléfilm documentaire)
2001 : Une plage et trop de manchots (téléfilm documentaire)

Récompense :

2006 : Oscar du meilleur documentaire pour "La Marche de l'empereur"

Ses dernières news

Toutes ses news
La Glace et le ciel de Luc Jacquet en clôture du 68ème Festival de Cannes
Pauline Julien
30 avril 2015

La Glace et le ciel de Luc Jacquet en clôture ...

30 avril 2015
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
L'Empereur - bande annonce - (2017)
01:18

L'Empereur - bande annonce - (2017)

À travers le regard et les souvenirs de son ...
14 septembre 2017
La Glace et le Ciel - bande annonce 2 - (2015)
01:45

La Glace et le Ciel - bande annonce 2 - (2015)

Le film est présenté en clôture du Festival de ...
08 septembre 2017
La Glace et le Ciel - bande annonce - (2015)
01:56

La Glace et le Ciel - bande annonce - (2015)

Le film est présenté en clôture du Festival de ...
07 septembre 2017
Il était une forêt - bande annonce - (2013)
01:53

Il était une forêt - bande annonce - (2013)

Pour la première fois, une forêt tropicale va ...
03 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

L'Empereur

documentaire
sortie le 15 février 2017
L'Empereur

La Glace et le Ciel

documentaire
sortie le 21 octobre 2015
La Glace et le Ciel

Il était une forêt

documentaire
sortie le 13 novembre 2013
Il était une forêt

C'était la forêt des pluies

autre
sortie le 1 janvier 2010
C'était la forêt des pluies

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.