Luc Jacquet
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Se passionnant très tôt pour la nature, Luc Jacquet s'oriente logiquement vers des études scientifiques, passant dans un premier temps une maîtrise de biologie animale à l'université de Lyon, puis un DEA en gestion des milieux naturels montagnards à l'université de Grenoble.
C'est
dans
ce
cadre
qu'il
rejoint,
à
l'âge
de
24
ans,
la
mission
du
réalisateur
suisse
Hans-Ulrich
Schlumpf
pour
le
CNRS
en
Antarctique,
où
il
officie
comme
chef
opérateur
sur
le
documentaire
"Le
Congrés
des
pingouins"
(1993).
L'expérience
sera
bouleversante
pour
Luc
Jacquet,
qui
se
fait
la
promesse
de
se
consacrer
dès
lors
à
ce
genre
singulier
qu'est
le
documentaire
et
à
laisser
tomber
la
recherche
qui
ne
l'intéresse
finalement
plus
depuis
qu'il
a
mis
les
pieds
sur
le
territoire
menacé
des
pingouins
qu'est
l'Antarctique.
L'écologue
travaille
alors
comme
chef
opérateur
sur
plusieurs
documentaires
animaliers
("L'Hermine,
le
Renard
et
le
Blaireau",
"Le
Triton
et
la
Salamandre",
"Les
Lézards"...),
avant
de
passer
lui-même
derrière
la
caméra
pour
le
téléfilm
documentaire
"Une
plage
et
trop
de
manchots",
suivi
de
"Sous
le
signe
du
serpent"
(2004).
L'année
suivante,
il
signe
son
premier
long-métrage,
"La
Marche
de
l'empereur",
sur
le
cycle
de
reproduction
du
manchot
empereur
en
Antarctique,
qui
le
fait
connaître
du
grand
public.
Le
film
séduit
1,9
million
de
spectateurs
en
France
et
remporte
un
succès
critique
quasi
unanime,
qui
lui
vaut
de
repartir
avec
l'Oscar
du
meilleur
documentaire
en
2006.
Luc
Jacquet
s'essaye
ensuite
au
docu-fiction
avec
"Le
renard
et
l'enfant"
(2007),
dans
lequel
il
narre
la
rencontre
fascinante
entre
une
petite
fille
et
la
nature.
Pari
réussi
pour
le
cinéaste
qui
attire
encore
plus
de
2,4
millions
de
Français
en
salles.
"Je
réalise
des
films
qui
parlent
de
la
nature
et
de
la
place
de
l'homme
dans
la
nature
en
cultivant
l'utopie
d'être
utile"
se
décrit-il
sur
son
profil
Twitter.
Depuis
2010,
Luc
Jacquet
n'a
semble-t-il
plus
à
prouver
son
utilité
:
il
a
en
effet
créé
l'association
Wild-Touch,
une
ONG
française
dont
l'objectif
est
de
...
En 2013, celui qui a largement contribué à relancer la mode du documentaire animalier au cinéma, revient à son registre de prédilection, le documentaire donc, avec "Il était une forêt", un projet écrit en étroite collaboration avec le botaniste Francis Hallé, qui avait lui aussi envie de réaliser un film de grande envergure sur les forêts primaires. Nommé au César, Il était une forêt est suivi deux ans plus tard par "La glace et le ciel". Cette fois-ci c'est sur les études menées par le glaciologue français Claude Lorius en Antarctique qu'il s'est penché. Projeté en clôture du 68ème Festival de Cannes, il est le deuxième long-métrage réalisé dans le cadre de son association Wild-Touch.
Et où est-ce que l'on retrouve le documentariste préféré des Français en 2017 ? Sur la banquise de l'Antarctique pardi (!), avec "L'Empereur", un documentaire qui fait suite à son plus grand succès, "La marche de l'empereur", sorti douze ans plus tôt. Racontée par Lambert Wilson, ce documentaire nous parle d'un jeune manchot revivant l'épopée de son père dans les glaces de l'Antarctique. Après ce film, l'Empereur du documentaire animalier reprend sa marche... probablement en direction du Nord.
Filmographie :
2017 : L'empereur (documentaire)
2015 : La glace et le ciel (documentaire)
2013 : Il était une forêt (documentaire)
2007 : Le renard et l'enfant
2005 : La marche de l'empereur (documentaire)
2004 : Sous le signe du serpent (téléfilm documentaire)
2001 : Une plage et trop de manchots (téléfilm documentaire)
Récompense :
2006 : Oscar du meilleur documentaire pour "La Marche de l'empereur"
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L'Empereur - Bande annonce 1 - VF - (2017)

La Glace et le Ciel - Bande annonce 2 - VF - (2015)

La Glace et le Ciel - Extrait 4 - VF - (2015)
