Luchino Visconti
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Luchino Visconti est un cinéaste italien, ayant oeuvré notamment des années 1960 à 1980. Son travail mondialement reconnu est un symbole d'esthétique superbe, un effort de mise en scène somptueux.
Encore
de
nos
jours,
Luchino
Visconti
rime
avec
règne
du
cinéma
italien
dans
les
années
1960/1970.
On
compte
parmi
ses
chefs-d'oeuvre
"Les
Amants
diaboliques",
"Rocco
et
ses
frères"
ou
encore
"Le
Guépard".
Luchino
Visconti
est
né
au
début
du
siècle,
le
2
novembre
1906
à
Milan.
Ce
descendant
d'une
famille
noble
et
très
riche
de
Lombardie
est
un
gamin
plutôt
intenable.
S'étant
enfui
à
plusieurs
reprises
de
chez
ses
parents,
des
intellectuels,
son
père
le
place
en
institution
militaire
pour
le
stabiliser.
Enfant,
il
est
passionné
par
les
chevaux
et
passe
la
plus
grande
partie
de
son
temps
dans
les
écuries
de
la
propriété
familiale.
Son
père
lui
inculque
également
son
goût
pour
l'architecture
et
les
beaux-arts
et
il
se
rend
aussi
très
souvent
à
l'opéra,
à
La
Scala,
ce
qui
influence
nettement
sa
future
carrière.
Celle-ci
débute
en
1936,
en
France,
à
Paris
plus
précisément,
où
le
jeune
Italien
se
lie
d'amitié
avec
Gabrielle
Chanel
alias
Coco
Chanel
qui
le
présente
au
réalisateur
Jean
Renoir.
Ce
dernier
l'embauche
un
temps
en
tant
qu'assistant-réalisateur
et
costumier,
sur
deux
de
ses
films
:
"Les
Bas-Fonds"
(1936)
et
"Une
Partie
de
campagne".
Visconti
dirige
son
premier
long-métrage,
"Les
Amants
diaboliques",
point
cardinal
pour
les
futurs
cinéastes
néo-réalistes,
en
1942.
Il
crée
ensuite
une
troupe
de
théâtre
avant
de
revenir
au
cinéma
six
années
plus
tard
avec
"La
Terre
Tremble",
une
dénonciation
des
conditions
de
vie
difficiles
des
milieux
populaires,
qui
s'avère
être
un
échec
commercial.
Le
réalisateur
rencontre
enfin
le
succès
en
1951
avec
"Bellissima",
un
film
grand
public
qui
dépeint
les
coulisses
du
cinéma
où
il
révèle
Anna
Magnani.
Il
enchaîne
alors
avec
sa
première
oeuvre
couleur,
"Senso",
qui
lui
vaut
d'être
nommé
pour
le
Lion
d'or
de
Venise
et
qui
marque
au
fer
rouge
dans
l'histoire
du
cinéma
italien
puis
mondial,
la
patte
Viscontienne
où
les
robes
de
bals,
la
noblesse,
s'entrechoquent
avec
l'Histoire,
la
politique
et
les
romances
qui
jalonnent
le
récit.
En
1957,
il
revient
au
noir
et
blanc
avec
"Les
Nuits
Blanches",
interprété
par
Maria
Schell,
Marcello
Mastroianni
et
Jean
Marais,
avant
de
réaliser
l'un
de
ses
films
les
plus
célèbres
:
"Rocco
et
ses
frères".
Pour
"Rocco",
il
retourne
à
un
cinéma
de
conscience
notamment
sociale
et
fait
appel
à
des
comédiens
qui
seront
des
légendes,
Alain
Delon,
Annie
Girardot,
Claudia
Cardinale
ou
encore
Roger
Hanin.
À
sa
sortie
en
1960,
l'oeuvre
est
en
partie
censurée
en
Italie...
avant
d'obtenir
le
Prix
spécial
de
la
Mostra.
Visconti
persévère
toujours
dans
sa
recherche
d'esthétique
absolue
dans
ces
films.
Entre
costumes
et
photographie,
décor
et
mise
en
scène,
il
convoque
toujours
les
"canons"
de
l'époque,
à
savoir
Alain
Delon
et
Claudia
Cardinale
comme
évoqués
précédemment
ou
encore
Burt
Lancaster
avec
qui
il
collabore
plusieurs
fois,
notamment
dans
"Le
Guépard"
(1963)
où
le
trio
se
retrouve.
Trois
ans
plus
tard,
Visconti
réalise
ce
film,
oeuvre
totale
et
nostalgique
d'une
aristocratie
italienne
qui
s'évanouit
dans
le
progrès
et
le
futur,
récompensé
par
une
Palme
d'or
au
Festival
de
Cannes.
En
1965,
Visconti
tourne
"Sandra",
puis
une
adaptation
...
Malade, Visconti meurt le 17 mars 1976 à Rome, laissant une oeuvre d'une incroyable richesse et une légende qui soulève aujourd'hui encore des passions.
Le réalisateur est également connu pour son statut de pygmalion. C'est dans un petit hôtel d'Italie qu'il repère le jeune Helmut Berger, jeune Autrichien au physique romantique exceptionnel. Entre les deux c'est une relation artistique et amoureuse qui se met en place. Visconti est fasciné par Helmut qui a ce visage hors du temps, propice au cinéma ou à la peinture et qui sera d'ailleurs élu par les cinéphiles "plus bel homme du monde". Helmut devient son acteur fétiche, son compagnon jusqu'à sa mort et lui confie les rôles les plus complexes de ses films entre "Les Damnés" (1969) ou "Ludwig" (1972) au côté de la non moins sublime Romy Schneider. Il y incarne le prince Louis II de Bavière, cousin ambigu de Sissi, homme instable, mentalement fragile, épris de grande musique. On saura plus tard que ce monarque était probablement atteint d'autisme, handicap impossible à deviner à son époque. Visconti ne peut plus tourner sans Berger qui contribue à cette esthétique auquelle le réalisateur est tant attaché. A la mort de Visconti en 1976, ce sera la déchéance pour Helmut Berger qui devait tout à son cinéaste. Encore aujourd'hui, l'acteur est en proie à des problèmes d'alcoolisme.
Mais Berger, incarne l'héritage encore vivant de Visconti, le symbole d'un cinéma qui a inspiré de très nombreux réalisateurs.
Filmographie :
1976 : L'innocent
1974 : Violence et passion
1973 : Ludwig - Le crépuscule des Dieux
1971 : Mort à Venise
1969 : Les Damnés
1967 : L'étranger
1965 : Sandra
1963 : Le Guépard
1960 : Rocco et ses frères
1957 : Les nuits blanches
1954 : Senso
1951 : Bellissima
1948 : La terre tremble
1945 : Jours de gloire
1943 ! Les amants diaboliques
Récompenses :
1971 : Prix anniversaire du 25e Festival de Cannes pour "Mort à Venise"
1967 : Lion d'or de Venise pour "Sandra"
1963 : Palme d'or du Festival de Cannes pour "Le Guépard"
1960 : Prix spécial du Jury de Venise pour "Rocco et ses frères"
1960 : Prix FRIPESCI de Venise pour "Rocco et ses frères"
1957 : Lion d'argent de Venise pour "Nuits blanches"
1948 : Prix internaitonal de Venise pour "La terra trema"
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