Sa carrière commence dans les années 60. En 1961, il rencontre le succès en interprétant Rodolfo dans "La Bohème", et se fait un nom dans le monde de l'opéra européen. Il foule les scènes des grandes villes, et notamment celles de la Royal Opera House à Londres en 1963 et de la Scala de Milan en 1965. Sa notoriété devient mondiale au cours des années 70 lorsqu'il se fait connaître aux États-Unis, notamment grâce à sa performance dans "La Fille du régiment" en 1972 avec Joan Sutherland dans le rôle-titre.
Le grand public le découvre vraiment au cours des années 90. En 1990, sa performance de "Nessun Dorma" devient officieusement l'hymne de la Coupe du Monde de football à Rome. Il entame peu après une collaboration avec les ténors espagnols José Carreras et Placido Domingo : Les Trois Ténors sont nés. Pavarotti est désormais une star et fait des concerts géants en plein air dans des endroits comme Hyde Park à Londres ou Central Park à New York devant des centaines de milliers de spectateurs. Il organise aussi des concerts caritatifs, sous le nom de Pavarotti and Friends, et collabore avec des stars telles que Mariah Carey, Bono, Céline Dion ou les Spice Girls.
Les années 2000 sont plus compliquées pour le ténor. Il divorce de sa femme, et en 2004, il organise sa tournée d'adieux. Il meurt d'un cancer du pancréas le 6 septembre 2007, laissant derrière lui un monde de l'opéra un peu plus pop qu'avant.
© BestImage, COADIC GUIREC
Luciano Pavarotti : un clou tordu dans sa poche
Luciano Pavarotti était très superstitieux, comme l'ont confié ses proches à plusieurs reprises dans les médias. Il montait toujours sur scène avec un clou tordu dans la poche et ne quittait que rarement son écharpe porte-bonheur. Par ailleurs, lorsqu'il croisait un chat noir dans une rue, il devait se persuader que l'animal était blanc.
Luciano Pavarotti en concert à Bercy, à Paris, en 2001.
1/2