Ludovic Bource

Ludovic Bource©Abaca, Reynaud Maxime/ABACA

Né dans le Morbihan en 1970, Ludovic Bource ressent son premier émoi musical en voyant des enfants jouer de l'accordéon et se prend de fascination pour cet instrument complexe. Curieux, il s'ouvre également à un autre genre, notamment le jazz. Il fait ses classes à l'école de musique de Vannes et étudie plus précisément le jazz au CIM de Paris et se rapproche d'un autre instrument, le piano.

En 1995, il croise le chemin d'un jeune réalisateur de publicités, Michel Hazanavicius. Une collaboration professionnelle et une amitié naissent de cette rencontre, les deux compères s'apprécient pour leur passion du cinéma mais aussi leur amour de l'humour décalé, un peu potache et surtout de la parodie, thème cher à Michel Hazanavicius, alors réalisateur de la "Classe Américaine - Le Grand Détournement" en 1993. Ludovic Bource signe la première bande originale du réalisateur en 1999 pour "Mes Amis", qui ne rencontre pas son public.

Par la suite, Ludovic Bource enchaîne les compositions pour courts-métrages et en 2006, Michel Hazanavicius met en scène le désopilant "OSS 117 : Le Caire nid d'espion" mettant en vedette Jean Dujardin dans le costume en alpaga de l'agent secret français des années 1950 le plus raciste, misogyne, stupide et colonialiste possible. Dans ce pastiche, le réalisateur s'en donne à coeur joie pour dénoncer les comportements de certains hauts gradés français dans les anciennes colonies, brutes épaisses et clairement dénués d'esprit progressiste.

Ludovic orne alors ce grand succès français, déjà rangé dans les films cultes, d'une musique qui rappelle les rythmes des premiers James Bond composés par John Barry, très cuivrés, dynamiques, accompagnés de saxophones et de trompettes. Le film est un triomphe et hisse déjà Jean Dujardin au rang des stars de la comédie française.

Après cet heureux épisode, Ludovic Bource signe la bande originale du documentaire sorti en 2007, "Nous resterons sur terre" de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois, un document engagé sur le climat et les ressources de notre planète qui s'épuisent. L'année d'après, le compositeur s'attèle au deuxième volet des aventures d'Hubert Bonisseur ... de la Bath alias OSS 117 dans "OSS 117 : Rio ne répond plus", qui est un deuxième grand succès pour Michel Hazanavicius. Brésil oblige, Ludovic Bource livre cette fois une musique beaucoup plus dansante, grâce à ses percussions, et également sensuelle, aux couleurs de samba et de cha-cha. Il y incorpore également une chanson de Dean Martin, hommage certain aux crooners de la fin des années 1950, chanteur et acteur déjà "présent" dans "La Classe Américaine".

Mais le vrai tournant pour Ludovic se fait en 2011 avec "The Artist", film muet mis en scène par Hazanavicius qui met cette fois Jean Dujardin dans le smoking d'un acteur fictif du Hollywood de l'âge d'or, George Valentin, hommage aux légendes comme Errol Flynn ou aux danseurs comme Fred Astaire. Ce long-métrage entièrement muet et réalisé en noir et blanc est un triomphe planétaire multi-récompensé. Itinéraire commencé au Festival de Cannes puis mené jusqu'aux Oscars, "The Artist" permet à Jean Dujardin de remporter l'Oscar du meilleur acteur puis Hazanavicius celui de réalisateur, puis du meilleur costume, meilleur film sans oublier meilleure musique pour Ludovic Bource. Le film fait près de 3 100 000 entrées au box-office français. S'ajoutent trois Golden Globes pour le film, un César pour Ludovic Bource ainsi qu'un BAFTA.

Depuis, Ludovic Bource a composé les bandes originales de "De L'autre côté du périph" et "Les Naufragés".

Filmographie :

2015 : Les Naufragés, de David Charhon
2012 : De l'autre côté du périph, de David Charhon
2011 : The Artist, de Michel Hazanavicius
2008 : OSS 117 : Rio ne répond plus, de Michel Hazanavicius
2007 : Nous resterons sur terre, de Pierre Barougier et Olivier Bourgeois
2006 : OSS 117 : Le Caire nid d'espions
1999 : Mes amis, de Michel Hazanavicius

Récompenses :

2012 : César de la meilleure musique pour "The Artist"
2012 : Oscar de la meilleure musique pour "The Artist"
2012 : BAFTA de la meilleure musique pour "The Artist"
2012 : Golden Globe de la meilleure musique pour "The Artist"

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? - Bande annonce 1 - VF - (2022)
01:26

Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être ...

Penchés sur une large feuille blanche, Sempé ...
15 décembre 2022
Le Dindon - Bande annonce 2 - VF - (2018)
01:31

Le Dindon - Bande annonce 2 - VF - (2018)

Monsieur de Pontagnac a eu un coup de foudre ...
09 juillet 2019
Le Dindon - Bande annonce 1 - VF - (2018)
00:55

Le Dindon - Bande annonce 1 - VF - (2018)

Monsieur de Pontagnac a eu un coup de foudre ...
09 juillet 2019
Rebelles - Teaser 4 - VF - (2018)
00:34

Rebelles - Teaser 4 - VF - (2018)

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss ...
13 avril 2019

Ses derniers films

Tous ses films

Le Dindon

comédie
sortie le 25 septembre 2019

Le Dindon

Rebelles

comédie
sortie le 13 mars 2019

Rebelles

Problemos

comédie
sortie le 10 mai 2017

Problemos

Vos réactions doivent respecter nos CGU.