Luke Greenfield

Luke Greenfield

Inspiré par les travaux de géants du cinéma américain comme Francis Ford Coppola, Oliver Stone, et d'autant plus Steven Spielberg, Luke Greenfield réalise ses premiers petits films au jeune âge de 10 ans sur une vielle caméra Super 8. Inquiète par les rêves hollywoodiens de son fils, sa mère envoie deux de ses productions amatrices à l'une de ses idoles, Steven Spielberg, pour demander l'avis d'un expert. La réponse de ce dernier, dans une lettre manuscrite longue de deux pages, est inespérée. Non seulement le réalisateur émérite incite le garçon à poursuivre dans cette voie, mais termine par un message des plus prometteurs : "Peut-être un jour nos chemins se croiseront - tes débuts inexpérimentés étant si similaires aux miens, que je suis sûr que tu y arriveras."

Suivant ces précieux conseils comme une véritable prophétie, Luke Greenfield intègre l'Université de Californie du Sud des arts cinématographiques. Il y réalise divers autres projets, dont "Alive & Kicking" qui lui vaut déjà plusieurs prix, et signe auprès d'un agent avant même d'obtenir son diplôme en 1994. Six ans plus tard, le jeune prodige présente son premier court-métrage professionnel intitulé "The Right Hook". Ce dernier attire l'attention d'un certain Adam Sandler, qui lui offre d'en faire un long : "Animal ! L'animal", avec Rob Schneider dans le rôle principal, le tout premier film de Luke Greenfield sort dans les salles en 2001.

Fort de cette première expérience plutôt réussie au box-office, le réalisateur en herbe retourne derrière la caméra pour présenter "The Girl Next Door" en 2004. Toujours dans le même registre comique, cette histoire d'un jeune homme (Emile Hirsch) qui découvre que sa voisine (Elisha Cuthbert) est une ancienne star du X rencontre un succès surprise auprès des audiences, réjouissant notamment un jeune public mais aussi... Steven Spielberg. Celui-ci se souvient bien qu'il s'agit ... du même gamin dont il avait vu les premières bandes Super 8, alors organise une rencontre. Or, si les deux cinéastes parlent déjà de projets communs, il leur faudra faire preuve de patience avant de pouvoir même envisager de les réaliser, Luke Greenfield étant encore sous contrat exclusif avec New Regency.

Après quelques intrusions sur le petit écran américain, il ne revient finalement au cinéma qu'en 2011 avec la comédie romantique "Something Borrowed", adaptée du roman à succès éponyme d'Emily Giffin. Malgré des critiques largement négatives, le film porté par Kate Hudson et Ginnifer Goodwin parvient à empocher près du double de son budget. Alors que les studios Warner Bros. seraient ainsi en train de développer une suite, le réalisateur fait de son côté encore mieux avec son prochain long, "Cops : Les forces du désordre", dévoilé en 2014. La comédie d'action, menée par le duo de choc Jake Johnson et Damon Wayans Jr. dans la peau de faux policiers, fait un véritable carton au box-office, engrangeant pas moins de 138 millions de dollars de recette sur un "petit" budget de 17 millions.

Depuis Luke Greenfield se fait bien discret... Sans doute est-il toujours en train d'essayer de mener à bout son rêve de travailler auprès de Steven Spielberg. La rumeur court qu'il aurait enfin réussi à obtenir un contrat auprès de la société de production de ce dernier, DreamWorks... Et ce pour réaliser et co-écrire un film dénommé, comme il se doit, "Destiny".

Filmographie :

2014 : Cops: Les forces du désordre
2012 : The Neighbors (Série TV)
2011 : Duo à trois
2009 : The Law (Téléfilm)
2007 : Aliens in America (Série TV)
2006 : 52 Fights (Téléfilm)
2006 : House Broken (Téléfilm)
2004 : The Girl Next Door
2002 : Go Sick (Téléfilm)
2001 : Animal! L'animal...

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Cops - Les Forces du désordre - bande annonce - VO - (2015)

Cops - Les Forces du désordre - bande annonce - VO - (2015)

Lorsque deux amis se déguisent en policiers ...
05 septembre 2017
Cops - Les Forces du désordre - bande annonce 2 - VF - (2015)
02:17

Cops - Les Forces du désordre - bande annonce 2 - VF - ...

Lorsque deux amis se déguisent en policiers ...
06 septembre 2017
Something Borrowed (Duo à trois) - bande annonce - VO - (2011)
02:31

Something Borrowed (Duo à trois) - bande annonce - VO - ...

A l'aube de ses trente ans, Rachel, juriste à ...
01 septembre 2017
Something Borrowed (Duo à trois) - bande annonce 2 - VF - (2011)
02:24

Something Borrowed (Duo à trois) - bande annonce 2 - VF ...

A l'aube de ses trente ans, Rachel, juriste à ...
05 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Slingshot

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2015

Slingshot

Something Borrowed (Duo à trois)

comédie
sortie le 1 janvier 2011

Something Borrowed (Duo à trois)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.