Lyndon Baines Johnson

Lyndon Baines Johnson©Abaca

Ses débuts au sein de l'établissement sont laborieux, si bien qu'il quitte l'école au bout d'un an pour finalement faire machine arrière obtenir son diplôme en 1930.
Son diplôme de professeur en poche, le jeune titulaire enseigne la prise de parole en public et le débat dans un lycée de Houston, deux enseignements qu'il maîtrise depuis tout jeune, ayant été dans le passé président de sa classe et membre actif des conférences politiques organisées sur le campus de son école.
La politique va prendre le dessus sur le professorat. Aidé par son père, qui a briqué cinq mandats au Capitole de l'Etat du Texas, Lyndon B. Johnson se lance en politique en 1931, faisant campagne pour le candidat du démocrate Richard M. Kleberg, qui une fois élu lui offre un poste de secrétaire parlementaire. Il y rencontrera la Texane Claudia Alta Taylor, qu'il épouse le 17 novembre 1934. Deux filles, Lynda et Lucy, naîtront de leur union.
Pour la première fois de sa jeune carrière politique, il se présente au Congrès, lors des élections partielles du 10e district du Texas pour représenter Austin et le comté de Hill. Il succède en 1937 à James P. Buchanan et représente le Texas jusqu'en 1949.
Après avoir essuyé un échec au Sénat en 1941, il se présente sept ans ... plus tard et se fait élire sénateur des Etats-Unis. Il quittera ses fonctions en 1961 après avoir été successivement chef de la majorité du Sénat américain, chef de l'opposition au Sénat et whip de la majorité au Sénat.
Battu parJohn F. Kennedy aux primaires des présidentielles de 1956, il accepte, malgré leurs différends, d'être son colistier et candidat au poste de vice-président pour l'élection présidentielle de 1960.
LBJ comme il se fait surnommer est élu 37e vice-président des Etats-Unis sur la liste Kennedy-Johnson en 1961.
Sa carrière politique va prendre un tournant inattendu en 1963 lorsque le président des Etats-Unis en exercice, John F. Kennedy, se fait assassiner. Deux heures après sa mort, Johnson est investi 36e président des Etats-Unis. Il termine la présidence de Kennedy puis se fait élire en son nom l'année suivante.
Durant son mandat, le pays est ravagé par de violentes émeutes raciales et notamment l'assassinat de Martin Luther King. C'est également au cours de sa présidence qu'est voté le Voting Rights Act, permettant à l'ensemble de la population noire de voter.
En 1968, il déclare ne pas vouloir briguer un second mandat. Le 5 novembre 1968, Richard Nixon lui succède.
Retiré dans son ranch de Johnson City au Texas, il y décède le 22 janvier 1973 des suites d'une crise cardiaque.

Ses dernières news

Toutes ses news
L'American Film Institute livre son top 10 de l'année
Pauline Julien
12 décembre 2016

L'American Film Institute livre son top 10 de ...

12 décembre 2016
article
Austin Powers 4 : Mike Myers toujours partant pour une suite
Pauline Julien
25 mai 2016

Austin Powers 4 : Mike Myers toujours partant ...

25 mai 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Dans l'ombre de la lune - bande annonce - VOST - (2009)

Dans l'ombre de la lune - bande annonce - VOST - (2009)

Entre 1968 et 1972, les USA ont envoyé 24 ...
25 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Dans l'ombre de la lune

documentaire
sortie le 21 juillet 2009
Dans l'ombre de la lune

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU