Né à Bayonne, Olivier Lesgourgues grandit dans le sud-ouest. Diplômé de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (1984), il commence à travailler dans les statistiques.
Au tout début des années 1990, la télévision l'intéresse. Il passe par l'Académie Carat Espace pour se former au divertissement cathodique. Il imagine alors une émission où les phénomènes scientifiques, des plus simples aux plus complexes pourraient être expliqués au plus grand nombre : c'est la chaîne encore toute jeune, M6, qui embrasse le projet à bras le corps. Une vulgarisation bienvenue à l'heure où les programmes pédagogiques sont encore rares. E=M6, titre anecdotique parodiant la formule d'Einstein est né !
Dès 1991, le dimanche à 20h pétantes, le public a le plaisir de retrouver le fameux Mac, avec sa voix de métronome détailler les faits de la nature ou les prouesses de la science sans sourciller, mais toujours avec une pointe d'excentricité soigneusement entretenue par des tenues aux couleurs vitaminées. L'émission trouve son public, son travail est par ailleurs salué en 1995 par l'Académie des Sciences. Plus tard, en 2001, le programme est couronné du 7 d'Or de la meilleure émission éducative.
Egalement producteur, il tire les ficelles de l'émission d'Emilie Albertini Nouveau look pour une nouvelle vie. Avec Benjamin Castaldi, il co-présente Le Grand Test, grande compétition sur le savoir. Il délaisse un petit peu la science pour se tourner vers la déco et l'esprit pratique avec Ma maison est la plus originale de France, toujours sur M6.
Il se lance alors dans la présentation d'un tout nouveau programme, L'histoire au quotidien, diffusé en prime time sur M6. L'occasion pour l'animateur, entouré de spécialistes, de faire un voyage dans le temps chez les petites gens. Le but ? Connaître leurs moeurs, leurs goûts ou se rapprocher de l'impact d'évènements majeurs comme la Révolution Française. Une nouvelle fois Mac Lesggy témoigne d'une expertise et de talent en terme de vulgarisation historique.
En 2015, il révèle au magazine Voici l'origine de son surnom, invoquant sa passion passagère pour l'Ecosse, d'où le préfixe Mac, qui claque à chaque annonce de son nom. Sur sa biographie publiée sur le site d'M6, il cite comme centres d'intérêt : "À peu près tout sauf le sport et la musique", comme quoi, personne n'est parfait !
© Abaca, Wyters Alban
Mac Lesggy : sauvé grâce au dessin ?
On pourrait croire que Mac Lesggy a toujours été un excellent élève. Mais l'animateur de l'émission scientifique E=M6 a révélé au Figaro le 19 mai 2017 que la réalité était toute autre : "Je n'étais pas mauvais en dessin, et c'était la bonne matière optionnelle pour gratter des points. Je suis arrivé avec tout mon matériel, un vaporisateur, des gouaches, des crayons de toute sorte. Je me retrouve dans une salle avec d'autres élèves qui passaient le dessin, seulement munis d'un crayon et d'une gomme. Quand ils m'ont vu tout sortir, me mettre par terre pour vaporiser de la peinture, ils ont tous éclaté de rire, (...) mais moi j'étais très content, et comme j'ai eu 16, ça m'a permis de gagner des points. J'ai eu un résultat tout à fait modeste, notamment parce que mes révisions tardives en mathématiques n'ont pas porté leurs fruits. J'ai eu une mention assez bien. Par rapport à mes deux frères qui ont tous les deux eu mention très bien, ce n'était pas très glorieux."
Mac Lesggy lors de l'avant-première du film "Café De Flore" à l'UGC Danton, à Paris, le 23 janvier 2012.
2/2