Né à Bayonne, Olivier Lesgourgues grandit dans le sud-ouest. Diplômé de l'Institut national agronomique Paris-Grignon (1984), il commence à travailler dans les statistiques.
Au tout début des années 1990, la télévision l'intéresse. Il passe par l'Académie Carat Espace pour se former au divertissement cathodique. Il imagine alors une émission où les phénomènes scientifiques, des plus simples aux plus complexes pourraient être expliqués au plus grand nombre : c'est la chaîne encore toute jeune, M6, qui embrasse le projet à bras le corps. Une vulgarisation bienvenue à l'heure où les programmes pédagogiques sont encore rares. E=M6, titre anecdotique parodiant la formule d'Einstein est né !
Dès 1991, le dimanche à 20h pétantes, le public a le plaisir de retrouver le fameux Mac, avec sa voix de métronome détailler les faits de la nature ou les prouesses de la science sans sourciller, mais toujours avec une pointe d'excentricité soigneusement entretenue par des tenues aux couleurs vitaminées. L'émission trouve son public, son travail est par ailleurs salué en 1995 par l'Académie des Sciences. Plus tard, en 2001, le programme est couronné du 7 d'Or de la meilleure émission éducative.
Egalement producteur, il tire les ficelles de l'émission d'Emilie Albertini Nouveau look pour une nouvelle vie. Avec Benjamin Castaldi, il co-présente Le Grand Test, grande compétition sur le savoir. Il délaisse un petit peu la science pour se tourner vers la déco et l'esprit pratique avec Ma maison est la plus originale de France, toujours sur M6.
Il se lance alors dans la présentation d'un tout nouveau programme, L'histoire au quotidien, diffusé en prime time sur M6. L'occasion pour l'animateur, entouré de spécialistes, de faire un voyage dans le temps chez les petites gens. Le but ? Connaître leurs moeurs, leurs goûts ou se rapprocher de l'impact d'évènements majeurs comme la Révolution Française. Une nouvelle fois Mac Lesggy témoigne d'une expertise et de talent en terme de vulgarisation historique.
En 2015, il révèle au magazine Voici l'origine de son surnom, invoquant sa passion passagère pour l'Ecosse, d'où le préfixe Mac, qui claque à chaque annonce de son nom. Sur sa biographie publiée sur le site d'M6, il cite comme centres d'intérêt : "À peu près tout sauf le sport et la musique", comme quoi, personne n'est parfait !
© Abaca, Audrey Poree
Mac Lesggy a fait un Jour de l'An trop arrosé
Animateur très apprécié par les Français, Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, a souvenir d'un Jour de l'An tellement arrosé qu'il a fini par un petit incident. "On faisait un gros Nouvel An chez moi, il y a très très très longtemps. On était au sixième étage et quelqu'un d'un peu aviné lance par la fenêtre une bouteille de champagne ! Le lendemain matin quand il est monté dans sa voiture qui était garée en bas, il a senti une espèce de bosse au-dessus du crâne. La bouteille avait atterri sur le toit de sa propre voiture et avait défoncé le toit !", a-t-il raconté, un peu plus enjoué après toutes ces années.
Mac Lesggy assiste à La Revanche Des Faubourgs célébrant les 15 ans de Fooding au marche Paul Bert à Saint-Ouen, le 6 Juin 2015.
1/2