Composé d'A'salfo, Goudé, Tino, et Manadja, le groupe se connaît depuis l'enfance et se lance dès le début dans le mouvement zouglou. Ce genre musical urbain relate les joies et les peines de la jeunesse ivoirienne, oscillant entre messages politiques et humoristiques, ou contes de la vie quotidienne. Les Magic System sortent un premier album dans leur pays en 1997, mais ne rencontrent qu'un succès très modeste. Il faut attendre l'album "1er Gaou" et le single du même nom pour voir Magic System s'imposer sur une bonne partie du continent africain comme un espoir de la musique.
Leur réputation traverse bientôt la Méditerranée, et en 2002 Magic System conquiert véritablement la France grâce à un remix de "1er Gaou" par Bob Sinclar. La déferlante continue les années suivantes et en 2006, le groupe sort le hit "C Chô, ça brûle". Au fil du temps, Magic System met sa célébrité à profit pour des causes humanitaires et culturelles, et lance son propre festival caritatif dans sa ville natale.
En 2014, le tube "Magic in the air" est dans toutes les têtes, et le groupe se pose en tant que médiateur artistique oeuvrant pour la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire. Le groupe perd son batteur tragiquement en 2016, mais ne se laisse pas abattre. L'année 2017 voit Magic System jouer lors de la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, sortir un nouvel album et préparer les célébrations pour leurs 20 ans de carrière.
© BestImage, JLPPA
Les Magic System : nous faire danser, leur spécialité !
En France, il ne se passe quasiment aucun été sans que les Magic System ne dégainent un nouveau tube : Un Gaou à Oran en 2004, Bouger Bouger en 2005, C'Cho ça brûle en 2006, Magic in The Air en 2014... Pas de doute, le groupe a trouvé la recette pour nous faire chanter et danser lors des beaux jours. Magic in The Air, devenu l'hymne des Bleus lors du Mondial 2018, rencontre un second succès aujourd'hui.
Portrait de Magic System en 2014.
1/2