Maître Gims
- En bref
- 24 news
- vidéos
- 1 photo
- Filmographie
- Discographie

Ghandi Djuna, dit Maitre Gims, est né en mai 1986 au Congo. Il est bercé par la musique, son père est membre de la troupe de Papa Wemba. Emménageant à Paris à l'âge de deux ans, son enfance s'avère difficile, ses parents étant sans-papiers. Il fréquente même des squats, pendant son adolescence, jusqu'à l'âge de 18 ans.
C'est au collège que le jeune Ghandi découvre le rap en compagnie des futurs membres du groupe Sexion d'Assaut. Freestyles et micro-ouverts en guise de leçons, les amis s'exercent en attendant la gloire. Le jeune rappeur s'essaye aussi à l'écriture et consacre ses études au graphisme et à la communication.
La rencontre avec leur manager Dawala est décisive : le premier album du groupe, La Terre du Milieu, paraît en 2005. Le monde du rap fait connaissance avec le collectif alors appelé "3e Prototype". C'est Maitre Gims lui-même qui dessine la pochette du CD. Il choisit son pseudo en lien avec le monde du cinéma asiatique et celui des arts martiaux.
En 2006, le "Maitre" se fait remarquer lors de prestations au 12 Inch'All Star, fameuse battle underground parisienne. Considéré comme l'un des meilleurs "freestyleurs" du pays, il gagne le deuxième prix de la compétition. Il sort son premier album solo cette année-là, un opus intitulé Pour ceux qui dorment les yeux ouverts qui comprend notamment deux titres avec Sexion d'Assaut.
Le Renouveau (2008) est le premier "street album" de 3e Prototype et Les Chroniques du 75 Vol. 1, publié gratuitement sur le Net et téléchargé plus de 30 000 fois, sortira officiellement en 2011. En mars 2009 paraît L'écrasement de tête qui voit l'ancien collectif devenir concrètement le groupe Sexion d'Assaut.
Le grand public rencontre alors "la Sexion" en 2010 avec L'école des points vitaux et particulièrement grâce au titre Désolé qui connaît un immense succès : Maitre Gims est reconnu comme auteur-compositeur-interprète et l'album est certifié disque d'or.
Leur opus suivant, L'Apogée (2012), se vend à plus d'un million d'exemplaires. Le groupe est consacré : Sexion d'Assaut décroche les prix de Groupe/Duo/Troupe francophone de l'année et de la ...
Chanson de l'année pour Avant qu'elle parte aux NRJ Music Awards 2013.Maitre Gims démarre alors une carrière solo et son album Subliminal paraît en mai 2013. Aux influences hip-hop, dance, pop et latino, l'album est certifié disque de diamant. Son single J'me tire se classe numéro 1 des charts français durant quatre semaines consécutives. L'album comprend un duo avec ses frères, membres du groupe MM Solja, et un autre avec le rappeur américain Pitbull. Reconnu, il sera nommé aux Victoires de la musique en 2014 dans la catégorie "Musiques urbaines".
Le parolier écrit aussi pour d'autres artistes comme Colonel Reyel. Présent sur la scène médiatique, il participe à l'émission Popstars en tant qu'invité et signe le premier titre du groupe gagnant. Il dessine également une bande dessinée en 2012 (Au coeur du vortex) et, en véritable homme d'affaires, le chanteur fonde le label Monstre Marin Corporation (MMC) affilié à Universal Music France.
Discographie :
2004
:
Maxi
Dépouille
(avec
3e
Prototype)
2005
:
La
Terre
du
Milieu
(avec
3e
Prototype)
2006
:
Pour
ceux
qui
dorment
les
yeux
ouverts
(solo)
2008
:
Le
Renouveau
(avec
3e
Prototype)
2009
:
Les
Chroniques
du
75
Vol.
1
(avec
Sexion
d'Assaut)
2009
:
L'Ecrasement
de
tête
(avec
Sexion
d'Assaut)
2010
:
L'Ecole
des
points
vitaux
(avec
Sexion
d'Assaut)
2011
:
Les
Chroniques
du
75
Vol.
2
:
En
attendant
l'Apogée
(avec
Sexion
d'Assaut)
2012
:
L'Apogée
(avec
Sexion
d'Assaut)
2012
:
L'Apogée
Réédition
(avec
Sexion
d'Assaut)
2013
:
Subliminal
(solo)
2013
:
Subliminal
:
La
face
cachée
(solo)
2015
:
Le
Retour
des
Rois
(avec
Sexion
d'Assaut)
Récompenses :
2013
:
NRJ
Music
Awards
du
Groupe/Duo/Troupe
francophone
de
l'année
2013
:
NRJ
Music
Awards
de
la
Chanson
de
l'année
pour
Avant
qu'elle
parte
Ses dernières news
Toutes ses news
Jeux vidéo, consoles... 10 préférences de ...

Michou, France Gall... Ces stars qui ne ...

Benjamin Biolay agacé : "Je ne me lave pas ? ...
