Avec le soutien de son père, Ziauddin Yousafzai, propriétaire d'écoles de filles dans la vallée de Swat, la jeune Pakistanaise, alors seulement âgée de 11 ans, publie un témoignage engagé sur un blog de la BBC.
Intitulé Journal d'une écolière pakistanaise, la jeune fille y raconte, sous le pseudonyme de Gul Makai, son quotidien au milieu des balles et de l'oppression des Talibans. Ces derniers ont en effet pillé de nombreuses écoles, suite à la publication de leur décret dans lequel ils interdisent aux jeunes filles de recevoir une éducation.
Son témoignage fait du bruit, mais l'occupation talibane se poursuit dans la vallée de Swat. Sa famille quitte la région au début de l'année 2009 et finit par se réunir à l'été, après la seconde bataille de Swat. Mais le pire reste à venir pour les Yousafzai.
Le 9 octobre 2012, alors que Malala quitte l'école, des Talibans du Tehrik-e-Taliban Pakistan tentent de l'assassiner. Grièvement blessée à la tête et au cou, elle est rapidement transférée à l'hôpital de Saidu Sharif, puis à l'hôpital militaire de Peshawar par hélicoptère de l'armée. Le 15 octobre, Malala rejoint l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni et termine sa rééducation à domicile en janvier 2013. Entre temps, son père s'est fait nommer conseiller spécial de l'ONU pour l'éducation.
À sa sortie de l'hôpital, l'adolescente pakistanaise fait l'objet d'une forte médiatisation. Auteure du livre Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux Talibans, elle devient un symbole de la lutte contre l'oppression des enfants et de ces 65 millions de filles privées d'éducation. Dans la foulée de son combat, elle donne son nom à son école et reçoit de nombreuses distinctions dont le Prix Nobel de la Paix, en 2014, avec l'Indien Kailash Satyarthi. Elle devient alors, à 17 ans, la plus jeune lauréate de ce prix.
Récompenses :
2011 : Prix national de la jeunesse pour la paix
2012 : Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes
2013 : Prix Amnesty International
2013 : Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit
2013 : Prix international de Catalogne
2014 : Prix Nobel de la paix
© BestImage, WEF
Malala Yousafzai appelle les jeunes à s'impliquer
La militante pakistanaise Malala Yousafzai, 22 ans, fait la Une du dernier numéro de Teen Vogue. Engagée notamment contre l'islamophobie et pour l'éducation des filles, elle a encouragé, dans les colonnes du magazine, les jeunes du monde entier à s'impliquer pour faire bouger les choses. "Quand vous voyez tous ces jeunes (et en particulier ces femmes) qui manifestent, et que vous apercevez également des personnes âgées dans la foule, vous réalisez à quel point la voix de la jeunesse peut être puissante", a-t-elle notamment déclaré.
Malala Yousafzai lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos, le 25 janvier 2018.
1/5