Manoel de Oliveira
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Né le 12 décembre 1908, Manoel de Oliveira est le dernier enfant d'une famille de la bourgeoisie industrielle de Porto. Il se tourne assez tôt vers le 7ème art.
À
18
ans,
et
malgré
un
goût
prononcé
pour
le
sport,
son
destin
est
lié
au
cinéma.
Réalisateur,
scénariste,
documentariste,
Manoel
de
Oliveira
demeure
l'un
des
cinéastes
dont
la
filmographie
est
l'une
des
plus
riches
du
cinéma
européen,
surtout
par
sa
diversité
de
points
de
vue.
Il
débute
alors
comme
acteur
dans
La
Chanson
de
Lisbonne,
le
premier
film
parlant
portugais.
Cette
première
expérience
l'encourage
à
poursuivre
dans
cette
voie,
mais
c'est
derrière
la
caméra
que
le
talent
de
Manoel
de
Oliveira
se
révèle.
En
1931,
il
capture
le
quotidien
des
ouvriers
du
port
de
Duro
et
livre
ainsi
son
premier
court-métrage,
salué
par
la
critique
:
Douro,
faina
fluvial.
Le
premier
long-métrage
de
Manoel
de
Oliveira
se
déroule
également
dans
le
cadre
familier
que
constituent
pour
lui
les
rives
du
fleuve
de
Porto.
Aniki-Bóbó,
sorti
en
1942,
évoque
la
vie
brutale
et
tourmentée
d'une
bande
d'enfants
faisant
l'école
buissonnière.
Par
la
suite,
les
thèmes
se
diversifient,
avec
toujours
une
part
d'humour
noir
caractérisant
le
travail
de
Manoel
de
Oliveira.
Le
cinéaste
réalise
en
1963
son
deuxième
long-métrage,
Actes
de
Printemps,
dans
lequel
est
évoquée
la
Passion
du
Christ.
En
1971,
il
se
fait
critique,
et
livre
avec
Le
Passé
et
le
Présentune
satire
violente
de
la
bourgeoisie
portugaise
et
du
mariage.
La
productivité
du
réalisateur
augmente
considérablement
à
partir
de
la
fin
des
années
1970,
une
époque
où
il
se
consacre
au
thème
éternel
que
sont
les
amours
impossibles
ou
frustrés.
Il
réalise
alors
Amour
De
Perdition,
considéré
par
beaucoup
comme
son
plus
beau
film,
adaptation
du
roman
de
Camilo
Castelo
Branco.
Manoel
de
Oliveira
continue
son
exploration
de
l'univers
du
romantisme
en
s'efforçant
de
respecter
scrupuleusement
les
textes.
Il
réalise
ainsi
Francisca
en
1982,
etvLe
Soulier
De
Satin
en
1985.
Dans
les
années
1990
et
2000,
ses
adaptations
deviennent
plus
libres,
le
cinéaste
n'hésitant
pas
à
ajouter
du
burlesque
aux
grands
classiques
de
la
littérature.
Un
choix
goûté
par
la
critique,
puisque
La
Divine
comédie,
qui
n'a
qu'assez
peu
de
rapports
avec
celle
de
Dante,
reçoit
en
1991
le
Grand
Prix
du
Jury
à
la
Mostra
de
Venise.
En
1999,
c'est
à
Cannes
qu'il
est
...
Le réalisateur s'éteint dans sa ville natale de Porto, le 2 avril 2015 à l'âge de 108 ans.
En 2016 sort son film posthume, Visite ou Mémoires et Confessions, qui est comme son titre l'évoque, une réflexion autobiographique sur sa carrière, au crépuscule de sa vie. Le film a été réalisé en 1982.
Filmographie :
2016 : Visite ou Mémoires et Confessions
2012 : Gebo et l'ombre
2010 : L'étrange affaire Angelica
2009 : Singularités d'une jeune fille blonde
2007 : Christophe Colomb, l'énigme
2007 : Chacun son cinéma (épisode)
2006 : Belle toujours
2005 : Le miroir magique
2004 : Le cinquième empire
2003 : Un film parlé
2002 : Le principe de l'incertitude
2001 : Porto de mon enfance
2001 : Je rentre à la maison
2000 : Parole et utopie
1999 : La lettre
1998 : Inquiétude
1997 : Voyage au début du monde
1996 : Party
1995 : Le couvent
1994 : La Cassette
1993 : Val Abraham
1992 : Le jour du désespoir
1991 : La divine comédie
1990 : Non, ou la veine gloire de commander
1988 : Les cannibales
1986 : Mon cas
1985 : Le soulier de satin
1981 : Francisca
1981 : Moi, l'autre
1979 : Amor de Perdição
1978 : Amor de Perdição (Série TV)
1975 : Benilde ou a Virgem Mãe
1963 : Acto da primavera
1942 : Aniki Bóbó
1931 : Douro, Faina Fluvial (Documentaire)
Récompenses :
2008 : Trophée du Festival de Cannes
2004 : Lion d'Or d'honneur de la Mostra de Venise
1999 : Prix du Jury dans La Lettre
1997 : Prix Fipresci dans Voyage au début du monde
1991 : Grand Prix du Jury de la Mostra de Venise pour La Divine Comédie
1985 : Lion d'Or d'honneur de la Mostra de Venise
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