Manolo Blahnik

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Manolo Blahnik©Abaca

Sa famille voyage beaucoup, notamment à Paris et à Madrid. Le jeune Manolo se passionne rapidement pour la mode et aime regarder les magazines de mode de sa mère : il reçoit très tôt un apprentissage de la chaussure en regardant cette dernière fabriquer ses propres paires à base de dentelle et de rubans. Lorsque sa famille déménage en Suisse, le jeune homme intègre l'Université de Genève où il étudie la littérature et l'architecture en 1965 avant d'étudier l'art à Paris à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts ainsi qu'à l'Ecole du Louvre en vue de devenir décorateur de théâtre.

C'est en 1970 que Manolo Blahnik arrive à Londres et trouve son premier travail dans une boutique avant de devenir photographe pour The Sunday Times. Son portfolio de dessins sera remarqué lors d'un voyage à New York en 1971 : avec l'appui de son amie Paloma Picasso, ses esquisses sont alors appréciées par la rédactrice en chef du Vogue USA Diana Vreeland, qui encourage le jeune homme à faire des chaussures. De retour à Londres, Manolo s'exécute et commence à dessiner des paires pour une boutique de Chelsea nommée Zapata, avant de se faire remarquer par la critique en 1972 lorsqu'il réalise sa première collection de chaussures pour le défilé de son ami Ossie Clark. C'est l'année suivante que le jeune créateur ouvre sa première boutique avec sa soeur, en achetant Zapata pour 2 000 livres.

En 1978, le styliste se lance sur le marché américain avec une collection pour Bloomingdale's. L'année suivante, il ouvre une boutique à New York sur Madison Avenue. Ses ventes se développent réellement lorsqu'il devient partenaire de George Malkemus en 1982 : ce dernier s'occupe alors des ventes américaines tandis que Manolo et sa soeur sont responsables des ventes européennes.

Fort de son succès, Manolo Blahnik réalise des chaussures pour ... de prestigieuses marques comme Calvin Klein (1984), Isaac Mizrahi (1988), John Galliano (1992) ou encore Oscar de la Renta (1994). En 1991, la notoriété du créateur s'étend rapidement au-delà des frontières : il ouvre une nouvelle boutique à Hong Kong, puis en Corée et à Dubaï quelques années plus tard.

Ses chaussures se vendent principalement dans des boutiques portant son nom, chaque pièce coûtant entre 500 et 2 500 dollars. Ses créations sont souvent pourvues de talon aiguille de 10 cm et ornées de perles et de rubans, toutefois le créateur ne confectionne jamais de plateformes. Récompensé pour son travail, Manolo Blahnik reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts en 2001 par le Ministère de l'Education, de la Culture et des Sports espanol. En 2009, il réalisé l'habillage d'une nouvelle bouteille de Coca-Cola Light, vendue en nombre limité.

Véritable figure incontournable du monde de la mode, le styliste fait désormais partie de la culture populaire. Après avoir été largement mentionné dans la série britannique Absolutely Fabulous, son nom sera souvent repris dans la série télévisée ainsi que les films Sex and the City : ses chaussures deviennent presque des personnages de la fiction et lui confèrent une certaine notoriété. Citées dans les chansons de Beyoncé ou encore Lady Gaga, ses pièces apparaîtront dans le film Marie Antoinette (2006) de Sofia Coppola aux pieds de Kirsten Dunst tandis que son nom sera mentionné dans le film culte Le Diable s'habille en Prada (2006). Enfin, ses chaussures apparaîtront également dans le film Twilight, chapitre IV : Révélation (2011) aux pieds de Bella Swan (Kristen Stewart) lors de son mariage avec Edward (Robert Pattinson) : le modèle créé pour l'occasion sera appelé "Swan" et sera ensuite intégré à la collection 2012 du créateur espagnol.

Ses dernières news

Toutes ses news
Rihanna et Manolo Blahnik lancent une collection capsule 100% denim
Justine Fiordelli
09 mars 2016

Rihanna et Manolo Blahnik lancent une ...

09 mars 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.