Manuel Neuer

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Manuel Neuer©Abaca

Débutant en réserve, le jeune homme profitera du départ de Frank Rost pour devenir titulaire lors de la saison 2006-2007. Evoluant au poste de gardien, Manuel réalise une première saison remarquable sous la direction de l'entraîneur Mirko Slomka. Son club termine alors 2ème du championnat tandis qu'il est élu meilleur gardien.
La saison suivante sera plus mitigée : le joueur commet de grosses erreurs menant parfois à des buts encaissés bêtement. Malgré son manque de régularité, Manuel se montre décisif et impressionne, comme lors du match en 8èmes de finale retour de la Ligue des champions qui a eu lieu le 5 mars 2008 contre le FC Porto, où il réalise de beaux arrêts de but, permettant au club de se qualifier pour les quarts de finale.
Après cette performance ainsi que ses prouesses réalisées en sélection au Mondial 2010, Manuel Neuer devient un joueur très convoité, notamment par le FC Barcelone, Manchester United et le Bayern Munich. Fidèle à son club malgré un mauvais début de saison, il décide de rester auprès du FC Schalke 04. Formant l'un des piliers de l'équipe avec son coéquipier Raúl González, Neuer maintient son niveau de jeu et permet souvent à son équipe de remporter la victoire. Le FC Schalke 04 sera notamment vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 2011.
C'est en juin 2011 que le sportif rejoint finalement le Bayern de Munich avec pour but de disputer la Ligue des champions. Engagé jusqu'en juin 2016, son indemnité de transfert frôle les 25 millions d'euros. Le jeune joueur bat, en moins de quatre mois, le record d'invincibilité de l'ancien gardien vedette Oliver Kahn : un record qui comptabilisait sept matchs consécutifs sans encaisser de but.
Le club impressionne en Ligue dans champions et atteint sans problème le dernier carré de la compétition, tandis que Neuer se fait remarquer en arrêtant les tirs aux buts de Cristiano Ronaldo et deKaká lors de la demi-finale face au Real Madrid. Finaliste de la Ligue en 2012, le club remportera toutefois la Supercoupe d'Allemagne cette même année. L'année suivante est l'année de tous les trophées puisqu'il remporte la Coupe du monde des clubs de la FIFA, la Ligue des champions, la Supercoupe de l'UEFA, le Championnat d'Allemagne et la Coupe d'Allemagne, tout en étant finaliste de la Supercoupe allemande.
Vainqueur de la Coupe du monde cette même année avec l'équipe nationale d'Allemagne, Manuel Neuer est logiquement nominé pour le Ballon d'or 2013 avant d'être élu meilleur gardien de l'année par l'IFFHS, mettant ainsi un terme à une série de cinq titres consécutifs d'Iker Casillas dans cette catégorie.
2014 est aussi une année pleine de récompenses : le footballeur est de nouveau élu meilleur gardien de football de l'année (IFFHS) et décrochera la 3ème place (premier gardien) au classement du Ballon d'or, tandis que le Bayern remportera le Championnat et la Coupe d'Allemagne. ... En 2015, l'équipe est de nouveau sacrée championne d'Allemagne pour la 3ème fois consécutive.
Côté national, Manuel Neuer honore ses premières sélections en espoirs avec une victoire à l'Euro espoirs en 2009. Appelé en sélection allemande en juin 2009, le jeune joueur est rapidement considéré comme le numéro 3 de l'équipe avant d'obtenir le poste de numéro 1, suite au forfait de René Adler pour le Mondial 2010. Disputant dès lors sa première Coupe du monde, Manuel se distinguera particulièrement en 8èmes de finale avant de finir à la 3ème place du championnat avec son équipe. Malgré le retour de blessure d'Adler, il est depuis le titulaire au poste de gardien.
Lors de la Coupe du monde 2014 remportée par les Allemands, le sportif est au sommet de sa forme et enchaîne les belles prestations. Il sera notamment élu meilleur gardien de la compétition (Gant d'or 2014).
Récompenses :
2005 : Médaille Fritz Walter (Argent)
2007 : Meilleur gardien du Championnat d'Allemagne de football
2009 : Meilleur gardien du Championnat d'Europe espoirs
2010 : Sportif allemand de l'année
2011 : Gardien de l'année par le journal L'Équipe
2011 : Footballeur allemand de l'année
2013 : Meilleur gardien de football de l'année par l'IFFHS
2013 : Membre de l'équipe de l'année FIFA
2013 : Membre de l'équipe de l'année UEFA
2013 : Meilleur gardien de football de l'année par l'IFFHS
2014 : Footballeur allemand de l'année
2014 : Membre de l'équipe de l'année FIFA
2014 : Membre de l'équipe de l'année UEFA
2014 : Gant d'or Coupe du Monde
2014 : Meilleur gardien de football de l'année par l'IFFHS
2014 : Troisième du Ballon d'or
Palmarès :
2007 : Vice-champion du Championnat d'Allemagne (Bundesliga) (avec le Schalke 04)
2009 : Vainqueur de l'Euro espoirs (En sélection, avec l'équipe d'Allemagne espoirs)
2010 : Vice-champion du Championnat d'Allemagne (Bundesliga) (avec le Schalke 04)
2010 : 3ème à la Coupe du monde (En sélection, avec l'équipe d'Allemagne)
2011 : Vainqueur de la Coupe d'Allemagne (avec le Schalke 04)
2012 : Finaliste de la Ligue des champions de l'UEFA (avec le Bayern Munich)
2012 : Vice-champion du Championnat d'Allemagne (Bundesliga) (avec le Bayern Munich)
2012 : Finaliste de la Coupe d'Allemagne (avec le Bayern Munich)
2012 : Vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne (avec le Bayern Munich)
2012 : Demi-finaliste de l'Euro (En sélection, avec l'équipe d'Allemagne)
2013 : Vainqueur de la Coupe du monde des clubs de la FIFA (avec le Bayern Munich)
2013 : Vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA (avec le Bayern Munich)
2013 : Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA (avec le Bayern Munich)
2013 : Vainqueur du Championnat d'Allemagne (Bundesliga) (avec le Bayern Munich)
2013 : Vainqueur de la Coupe d'Allemagne (avec le Bayern Munich)
2013 : Finaliste de la Supercoupe d'Allemagne (avec le Bayern Munich)
2014 : Vainqueur du Championnat d'Allemagne (Bundesliga) (avec le Bayern Munich)
2014 : Vainqueur de la Coupe d'Allemagne (avec le Bayern Munich)
2014 : Vainqueur de la Coupe du monde (En sélection, avec l'équipe d'Allemagne)
2015 : Vainqueur du Championnat d'Allemagne (Bundesliga) (avec le Bayern Munich)

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU