Durant l'année de sa majorité, Lévy s'engage à la Croix Rouge Française, tout d'abord comme secouriste, puis à divers postes. Il y reste six ans. Parallèlement, il suit des cours de gestion et d'informatique à l'Université Paris-Dauphine.
En 1983, Marc Lévy crée avec deux associés sa première société, spécialisée dans les images de synthèses en France et aux États-Unis. Malheureusement, en 1989, il perd le contrôle de l'entreprise et démissionne. Souhaitant un nouveau départ, il décide de tout recommencer et de fonder un cabinet d'architecture. Marc en est le directeur pendant près de dix ans.
A trente-huit ans, Marc Lévy, aimant raconter des histoires, décide de s'essayer à l'écriture. Encouragé par sa soeur scénariste, il envoie son manuscrit aux Éditions Robert Laffont, qui publie son roman Et si c'était vrai ... . L'ouvrage étant un vrai succès, l'écrivain quitte son cabinet pour se consacrer pleinement à l'écriture.
Son livre hérite également d'une adaptation cinématographique qui se classe premier du box-office américain lors de sa sortie en 2005. Intitulé Just Like Heaven, le film est réalisé par Mark Waters, avecReese Witherspoon et Mark Ruffalo dans les rôles principaux.
Depuis son premier roman, Marc Lévy sort au moins un livre tous les ans. L'engouement pour cet auteur ne faiblit pas car, dès leur parution, ses romans figurent en tête des ventes annuelles en France, mais connaissent aussi un succès international. Deux de ses autres écrits, Où es-tu ?, et Mes amies, mes amours, sont aussi adaptés en film, en 2008.
© DR, Editions Robert Laffont / Versilio
"Ghost in Love" de Marc Levy (Robert Laffont/Versilio)
Depuis quinze ans, pas une année ne passe sans que l'auteur ne squatte les librairies avec un nouveau livre. En mai 2019, il a donc sorti son vingtième roman "Ghost in Love", ouvrage qui s'imposera sûrement dans les bagages des friand(e)s d'histoire d'amour. Marc Levy y dépeint les relations entre Thomas et son père... décédé 5 ans plus tôt. Ce dernier lui apparaît sous la forme d'un fantôme pour lui demander un ultime service... Touchant.
1/1