Marcel Campion

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Marcel Campion©Abaca - Domine Jerome

Marcel Campion est un enfant de la balle. Né dans une famille de forains en pleine guerre, il perd sa mère à l'âge de trois ans, tuée par un obus nazi alors que son père est prisonnier en Allemagne.
Il se lance dans le métier à 14 ans. Très vite il a l'idée de proposer aux municipalités des packages festifs, des programmes d'animations clés en main. Le jeune homme n'hésite pas alors à forcer la main aux communes pour pouvoir s'installer sur leurs terres avec ses compagnons de voyage.

Marcel Campion signe son premier tour de force à 25 ans. Alors que le maire du 12ème de l'époque souhaite délocaliser la Foire du Trône de la place de la Nation vers Créteil, le forain obtient qu'elle soit installée au Bois de Vincennes. Autre tour de force : à la fin des années 1980, Marcel Campion accompagné d'autres collègues forains sabote et saccage les installations d'un nouveau ... parc d'attraction, Mirapolis, situé à Cergy Pontoise. Il accuse le parc de concurrence déloyale. En 1991, Mirapolis ferme définitivement ses portes.
Jamais avare d'opération coup de poing, le "Roi des Forains" prend d'assaut le Jardin des Tuileries pour s'y installer avec une lettre falsifiée de Jack Lang. Malgré la tromperie, il est autorisé à rester.

À travers ses différentes sociétés, Marcel Campion a la main mise les attractions parisiennes : Foire du Trône, Fête du Jardin des Tuileries, la Fête à Neuneu, marché de Noël au pied des Champs Élysées (de 2008 à 2016), il est également exploitant des carrousels du Trocadéro et bien sûr le célèbre propriétaire de la Grande Roue implantée place de la Concorde.

Celui qui est parti de rien et qui possède une certaine influence aujourd'hui sur le monde de forains mais aussi des politiques a décidé de se lancer dans la campagne des municipales de 2020 face à Anne Hidalgo.

Ses dernières news

Toutes ses news
Élections municipales de 2020 : 3 personnalités qui se présentent
Émilie Nougué
04 octobre 2019

Élections municipales de 2020 : 3 ...

04 octobre 2019
article
"Odieux", "pas sympathique" : l'avis de Pierre-Jean Chalençon sur Alain Delon
Marine de Guilhermier
21 mai 2019

"Odieux", "pas ...

21 mai 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.