Marcelo Bielsa

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Marcelo Bielsa©Abaca

Footballeur professionnel dès 1976, dans l'équipe argentine des Newell's Old Boys, Marcelo Bielsa joue au poste de défenseur dans une équipe évoluant en première division.

Malgré ses bons résultats au sein de son club de coeur, le défenseur se voit contraint de quitter l'équipe suite à une blessure importante. Transféré à l'Instituto de Cordoba en 1978, il y reste seulement un an, puis rejoint l'Argentino de Rosario.

Après quatre années à fouler les terrains de trois clubs argentins, Marcelo Bielsa prend sa retraite en tant que joueur en 1980. Alors âgé de 25 ans, il décide de reprendre ses études et de devenir professeur d'éducation physique, avant de se reconvertir en entraîneur.

La première équipe qu'il entraîne lui est familière puisqu'il s'agit des Newell's Old Boys. Chargé de la gestion de l'équipe première en 1990, il participe au sacre du club argentin lors des Championnats d'Argentine de 1991 et 1992.

Surnommé "Bielsa le fou" par ses confrères, il devient l'un des meilleurs entraîneurs d'Amérique latine. Cependant, s'il parvient à se démarquer dans son pays natal, les choses sont plus compliquées du côté du Mexique. Entraîneur des joueurs du centre de formation du CF Atlas, il entraîne ensuite le club, qu'il quitte après avoir posé sa démission. En 1995, il entraîne l'équipe ... du Club America, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous et l'équipe termine 11ème du championnat.

En 1997, après un an d'inactivité, Marcelo Bielsa retourne dans son pays natal pour entraîner les argentins du Vélez Sarsfield, qu'il mène à la victoire du Championnat d'Argentine en 1998. Cette année-là, il s'envole pour la première fois en Europe afin d'y entraîner le club du RCD Espanyol de Barcelona. Sa parenthèse européenne sera brève puisqu'il ne participera qu'à six rencontres, prenant à son retour la direction de l'équipe nationale d'Argentine.

De 1998 à 2004, Marcelo Bielsa succède à Daniel Passarella et entraîne la sélection nationale d'Argentine, avec qui il remporte la médaille d'or de football aux JO d'Athènes en 2004. Il entraîne ensuite la sélection chilienne de 2007 à 2011.

Le 7 juillet 2011, il reprend en main l'équipe espagnole de l'Athletic Bilbao, avec laquelle il atteint les finales de Coupe d'Espagne et d'Europa League en 2012.

Après deux ans de collaboration avec le club espagnol, il signe pour deux saisons avec l'Olympique de Marseille.

Palmarès :

Entraîneur

Championnat d'Argentine en 1991
Champion avec les Newell's Old Boys

Championnat d'Argentine en 1992
Champion avec les Newell's Old Boys

Championnat d'Argentine en 1998
Champion avec le Vélez Sarsfield

Jeux Olympiques à Athènes en 2004
Médaille d'or avec l'équipe d'Argentine

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.