Marco Reus

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Marco Reus©Abaca

Le jeune prodige commence le football dès l'enfance et rejoint le centre de formation de Borussia Dortmund à l'âge de 7 ans, avant d'intégrer le Rot Weiss Ahlen en 2006. A 18 ans, Reus rejoint l'équipe de Regiolliga Nord qui évolue en deuxième division. Grâce à ses bonnes performances (4 buts en 27 matchs) et fort de sa capacité à jouer des deux pieds, il monte en première division et signe un contrat de quatre ans avec le club de Mönchengladbach. Il devient rapidement une figure incontournable de son équipe et marque dès le début de saison, le 28 août 2009, contre le FSV Mayence.

Le joueur est sélectionné dans l'équipe nationale dès mai 2010 mais, à cause de ses problèmes de santé, ne pourra jouer qu'en octobre 2011 contre la Turquie.

Après avoir mené le Mönchengladbach jusqu'à la quatrième place de la Bundesliga lors de sa dernière année, avec 18 buts inscrits en 32 matchs, il se fait transférer au Borussia Dortmund en 2012. Le club, double champion d'Allemagne, signe le contrat d'une valeur de 17 millions d'euros : le plus cher de son histoire. Son duo ... d'attaque formé avec Mario Götze et surnommé "Götzeus", amène le club rhénan jusqu'à la finale de la Ligue des Champions dès sa première saison.

Le BVB remporte la Supercoupe d'Allemagne en août 2013, ce qui constitue le premier trophée de Reus, mais celui-ci se blesse à la fin de sa deuxième saison, six jours avant la Coupe du monde au Brésil, ce qui l'empêche de participer au Mondial.

Une longue série s'ensuit et l'empêche régulièrement de jouer en 2014, ce qui aura pour effet de rétrograder le Borussia à la 17ème place du championnat. Malgré tout, le club le signe à nouveau jusqu'en 2019 et remonte peu à peu le classement jusqu'à la 7ème place à la fin de la saison de 2015, et ce malgré son absence des terrains en mai pour cause de fatigue.

Récompenses :

2012 : Élu Footballeur allemand de l'année
2013 : Membre de l'équipe de l'année UEFA
2014 : Élu Footballeur allemand de l'année

Palmarès :

2013 : Finaliste de la Ligue des champions (avec le Borussia Dortmund)
2013 : Vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne (avec le Borussia Dortmund)
2014 : Vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne (avec le Borussia Dortmund)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.