Margaret Eleanor Atwood

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Margaret Eleanor Atwood©BestImage - Chris Delmas / Bestimage

Margaret Eleanor Atwood grandit nourrie aux contes des frères Grimm. Elle a 16 ans quand elle écrit ses premiers poèmes. La jeune fille suit alors des études au Victoria College de l'Université de Toronto et sort diplômée de l'université de Radcliffe College. Elle poursuit ses études pendant 4 ans à Harvard.
Par la suite, Margaret Atwood va enseigner tour à tour dans des universités canadiennes (Vancouver, Montréal, Alberta, Toronto) et américaines (Tuscaloosa, New York).

Les premières reconnaissances arrivent pour Miss Atwood en 1961 quand elle reçoit la médaille EJ Pratt pour son premier recueil de nouvelles "Double Perséphone". Un talent à nouveau consacré en 1966 avec le Prix du Gouverneur Général pour son deuxième livre "The Circle Game" (Le Cercle Vicieux).
Tout au long de carrière, le talent de Margaret Atwood sera récompensé par de nombreux prix comme le Prix pour la science-fiction Arthur C. Clarcke ... en 1987 pour The Handmaid's Tale (adapté au ciné en 1990 puis à la télé par Hulu en 2017), le Booker Prize en 2000 pour "The Blind Assassin" ("Le tueur aveugle").

Dans sa fiction, Margaret Atwood explore les problèmes de la société canadienne contemporaine. Féministe et nationaliste, l'auteure sonde les travers d'une époque en utilisant habilement la science-fiction et le suspens.

Au cours de sa carrière, Margaret Atwood a écrit 14 romans, 9 recueils de nouvelles et 16 de poésie, 10 livres documentaires. Ses oeuvres les plus marquantes sont certainement "La Servante Ecarlate", "Le Tueur Aveugle" et la trilogie romanesque dont le premier tome est paru en 2005 "Le dernier homme".

En 2015 Margaret Atwood participe au projet "Bibliothèque du Futur". Elle remet alors un manuscrit intitulé Scribbler Moon qui sera publié en 2114.

L'auteure mariée à l'écrivain Graeme Gibson vit actuellement à Toronto.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 12 au 18 octobre 2019
Émilie Nougué
18 octobre 2019

Les femmes de la semaine du 12 au 18 octobre 2019

18 octobre 2019
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.