Maria Callas

  • En bref
  • 4 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Maria Callas©Getty Images, GAB Archive / Contributeur

Légende de la musique classique et de l'opéra, Maria Anna Sophie Cecilia Kalogeropoulos voit le jour dans la Grande Pomme en 1923. Après avoir quitté les Etats-Unis pour retourner à Athènes, la jeune Maria dont le nom a été changé comme tous les membres de sa famille en Callas, intègre le Conservatoire National où elle travaille le chant. Elle progresse au côté d'Elvire de Hidalgo, une chanteuse espagnole, référence dans le métier. En 1939, elle remporte l'un de ses premiers prix pour son interprétation dans la production de la "Cavalleria Rusticana".

Malgré son jeune âge, la future reine de l'opéra s'illustre déjà dans les plus grands répertoires de l'opéra : "Tosca" par exemple, ou encore "Fidelio". Dotée d'une voix d'or, elle a pourtant longtemps été raillée par ses proches pour sa forte corpulence et sa myopie, un complexe qui l'empêche de parfaitement s'épanouir dans son art.

Elle tente malgré tout d'acquérir de la confiance mais encore peu entourée, Maria retourne aux Etats-Unis en 1945 où elle croise le chemin du chef d'orchestre Tulio Serafin qui décèle en elle ce talent unique et l'engage à Vérone pour se produire dans "La Gioconda" de Ponchielli. A ses côtés, Maria travaille avec ardeur, peaufine le grain si particulier de sa voix, trouve un chemin de carrière et des perspectives. C'est notamment grâce au répertoire italien que la jeune fille se fait un nom, en chantant Rossini ou Verdi. Elle se marie au riche Giovanni Battista Meneghini, qui devient par ailleurs son impresario.

Les années 1950 sont l'âge d'or de Maria que l'on appelle d'ores et déjà La Callas. Elle traverse le globe avec sa voix d'or, ses interprétations passionnées et son allure inimitable. Ses chignons travaillés, son trait ... de noir au-dessus des yeux, ses étoles précieuses, la diva apporte cette couleur glamour à un art alors encore méconnu du grand public. Tous les opéras du monde ont accueillie Maria, de La Scala de Milan au Met de New York.

Si sa carrière est un sans-faute, sa vie personnelle est une autre affaire. Elle est scrutée, observée par la presse à scandale pour ses amours contrariées. Alors mariée, elle rencontre en 1957 le mystérieux et richissime armateur grec Aristote Onassis, futur époux de l'ancienne Madame Kennedy, Jackie. Amoureuse passionnée, Maria donne tout à cet amant occupé, parfois très dur envers elle : certains diront qu'Onassis a précipité la chanteuse vers le déclin. Pis, le principal pouvait nier publiquement sa liaison avec la chanteuse lyrique, lui qui n'a jamais quitté sa femme et ses enfants. En 1960, elle donne naissance à un petit garçon, fruit de ses amours avec l'homme d'affaires, mais le bébé ne survit pas.

Lorsque Maria Callas apprend le mariage d'Onassis avec Jackie Kennedy, la chanteuse perd un peu le contrôle de sa vie. Jusqu'à la fin des années 1970, la grande cantatrice sent sa voix s'altérer et les contrats se font plus rares. Fragile, accrochée aux calmants et antidépresseurs, son coeur fatigué lâche alors qu'elle est âgée de 53 ans.

Maria Callas est toujours représentée dans la culture générale comme l'une des plus grandes icônes du XXe siècle. Femme extrêmement sophistiquée, toujours élégante, ce sont autant de caractéristiques qui lui ont permis de s'entendre à merveille avec une autre icône, la princesse Grace de Monaco. Comme beaucoup de chanteurs d'opéra, elle était à l'aise avec les langues et pouvait parler l'anglais, le grec, l'italien et le français avec une grande facilité.

Ses dernières news

Toutes ses news
Pourquoi l'hologramme est-il à la mode ?
Marine de Guilhermier
20 décembre 2018

Pourquoi l'hologramme est-il à la mode ?

20 décembre 2018
article
Amy Winehouse : son hologramme en tournée en 2019
Fabien Gallet
12 octobre 2018

Amy Winehouse : son hologramme en tournée en 2019

12 octobre 2018
article
Elles ont incarné des divas sur grand écran
Marc-Emmanuel Adjou
07 septembre 2017

Elles ont incarné des divas sur grand écran

07 septembre 2017
diaporama
Mort du chef d'orchestre français Georges Prêtre
Clara Lemaire
05 janvier 2017

Mort du chef d'orchestre français Georges Prêtre

05 janvier 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.