Fille d'un père ingénieur afro-américian et vénézuélien, et d'une mère chanteuse d'opéra d'origine irlandaise, Mariah Carey naît le 27 mars 1970 à Huntington, sur la côte nord de Long Island.
Trois ans après sa naissance, ses parents divorcent et Mariah part vivre chez sa mère. C'est à cette période que la petite fille va suivre les traces de sa mère, qui lui donne des cours de chant particulier.
Les études supérieures, très peu pour elle, une fois ses études secondaires achevées, elle prend la route pour Manhattan où elle écume les petits jobs, dont celui de choriste de la chanteuse portoricaine Brenda K. Starr. Elle rencontre aussi à cette époque le musicien Ben Margulies, avec qui elle collabore sur des textes qui deviendront par la suite les tubes Vision of Love et Love Takes Times.
La suite se joue entre les mains de Tommy Mottola, qui n'est autre que le patron de Sony Music. Démo dans la poche, Mariah Carey lui confie ses compositions au cours d'une soirée. Séduit immédiatement par le style de la chanteuse, le poids-lourd de l'industrie musicale lui propose de signer un contrat de dix albums avec sa maison de disques.
Son premier album, baptisé sobrement Mariah Carey, sort dans les bacs en 1990. Elle n'a alors que 20 ans. Ce premier mélange de ballades pop et suaves rencontre un franc succès aux Etats-Unis. Suivront deux albums, Emotions (1991) et Music Box (1993), qui révèleront encore davantage les talents vocaux de la bomba latina.
Sacrée meilleure artiste féminine aux MTV Europe Music Awards en 1994, Mariah Carey, désormais mariée à son manager, entre dans la cour des grands deux ans plus tard, lors de sa première tournée internationale. En effet, jugée auparavant trop introvertie par les critiques, elle met tout le monde d'accord suite à la promotion de son cinquième album Daydream (1995).
Divorcée en 1997 du possessif Mottola, la pop star créer dans la foulée son propre label, Crave Records, toujours sous la bannière de Sony Music, puis sort l'album Butterfly (1997), l'occasion pour la chanteuse rn'b de prendre son envol et de dévoiler une nouvelle image médiatique plus sexy.
Diva aux formes généreuses, elle surfe désormais sur la vague rap. Un virage musical qui lui offre des collaborations d'envergure, avec des artistes tels que Usher, Snoop Dog, ou encore Jay-Z. Mariah Carey s'offre également un duo mythique avec Whitney Houston, When You Believe (1998), bande-originale du film d'animation Le Prince d'Egypte.
Le cinéma fait de nouveau appel à elle en 2001, mais cette fois-ci pour interpréter son propre rôle dans le film Glitter. Véritable échec au box-office, tout comme son huitième album homonyme, la chanteuse, qui avait signé au début de l'année 2001 chez Virgin Records pour 80 millions de dollars, se fait alors évincer par la maison de disque.
Malgré sa baisse de popularité, le label Universal Music lui fait confiance, mais il faudra patienter jusqu'en 2005, et la sortie de l'album The Emancipation of Mimi, pour revoir naître des étincelles dans les yeux de son public. Après la pop, le rn'b et le rap, la chanteuse-alchimiste explore de nouveaux styles musicaux inattendus tels que la soul retro et le gospel.
Depuis, la diva et mère de deux enfants nés d'un mariage avec le rappeur Nick Cannon a renoué avec le succès, tant sur le plan musical (We Belong Together, Don't forget about us, Touch my body, Obsessed) que sur le plan cinématographique (Rien que pour vos cheveux, Precious).
En janvier 2015, elle quitte Universal Music Group pour Epic Records.
Discographie :
1990 : Mariah Carey
1991 : Emotions
1993 : Music Box
1994 : Merry Christmas
1995 : Daydream
1997 : Butterfly
1999 : Rainbow
2001 : Glitter
2002 : Charmbracelet
2005 : The Emancipation of Mimi
2008 : E=MC2
2009 : Memoirs of an Imperfect Angel
2010 : Merry Christmas II You
2014 : Me. I Am Mariah... The Elusive Chanteuse
Filmographie :
1999 : Le Célibataire de Gary Sinyor
2001 : Glitter de Vondie Curtis-Hall
2002 : WiseGirls de David Anspaugh
2002 : Ally McBeal (Série TV)
2003 : Cool Attitude (Série TV)
2005 : State Property 2 : Règlement de comptes de Damon Dash
2008 : Tennessee d'Aaron Woodley
2008 : Rien que pour vos cheveux de Dennis Dugan
2009 : Precious de Lee Daniels
2013 : Le Majordome de Lee Daniels
Récompenses :
1991 : Meilleur nouvel artiste et Meilleure performance vocale pour Vision of Love aux Grammy Awards
1994 : Meilleure artiste féminine aux MTV Europe Music Awards
2000 : NRJ Music Award de l'artiste féminine internationale de l'année
2000 : American Music Award pour l'ensemble de sa carrière
2006 : Meilleure prestation vocale R&B féminine et Meilleure chanson R&B pour We Belong Together aux Grammy Awards
2006 : Meilleur album R&B contemporain pour The Emancipation of Mimi aux Grammy Awards
2009 : Meilleure actrice dans un second rôle et Meilleure révélation féminine pour Precious aux Capri Awards
2009 : Meilleure distribution pour Precious aux Boston Society of Film Critics
2014 : Meilleure artiste des Etats-Unis et Prix de l'icône pop aux World Music Awards
© BestImage, Agence
Mariah Carey trouve ses demandes insolites naturelles
On la qualifie de diva depuis des années et elle sait parfaitement en jouer. En effet, Mariah Carey est réputée pour avoir des comportements assez insolites vis-à-vis de ses équipes et même de ses fans. Certaines sources affirment que la chanteuse ammènerait son propre papier toilette sur les plateaux et qu'elle exige d'avoir un styliste attitré pour "défroisser" sa robe lors des interviews. Des demandes qui lui paraissent pourtant banales... "Il y a des choses qui peuvent paraître anormales à plein de gens, mais je chante devant des milliers de personnes, je donne des interviews et, quand je réserve plein de suites d'hôtel, c'est pour mon équipe. Je ne vais pas les laisser dormir dans la rue tout de même", s'était-elle défendu lors d'un entretien accordé au Parisien en 2009.
Mariah Carey lors de la soirée "Power of Women 2019" à l'hôtel Beverly Wilshire Four Season à Beverly Hills, le 11 octobre 2019.
1/30