Marie-Claude Pietragalla

Marie-Claude Pietragalla©Abaca

Dès l'âge de 9 ans, Marie-Claude tente le concours d'entrée de l'école de danse du Ballet de l'Opéra national de Paris : c'est un succès. Le directeur de l'école de l'époque, Claude Bessy, se souviendra alors d'une élève déterminée et dotée d'un fort caractère. Elle n'a que 16 ans lorsqu'elle intègre le corps de ballet de l'Opéra. La jeune fille monte rapidement les échelons : elle devient sujet en 1982 puis première danseuse à l'âge de 25 ans, en 1988, sous la direction de Rudolf Noureev.
C'est le 22 décembre 1990 que Marie-Claude Pietragalla se voit nommer danseuse étoile par Patrick Dupond, à l'issue d'une représentation de Don Quichotte où elle interprète le rôle de Kitri. Durant cette période, la jeune danseuse, très convoitée, sera choisie pour interpréter tous les grands rôles du répertoire : Odette/Odile dans Le Lac des cygnes ainsi que les rôles principaux de La Sylphide, Carmen et La Bayadère. Elle dansera notamment avec les plus grands que ce soit Nicolas Le Riche, Patrick Dupond ou encore Manuel Legris.
En parallèle de sa carrière à l'Opéra, "Pietra", comme elle aime se faire appeler, s'illustre également en danse contemporaine, discipline dans laquelle elle interprète les ballets de grands chorégraphes tels que Maurice Béjart (Le Sacre du printemps, Boléro, Arépo), Roland Petit (Carmen, Notre-Dame de Paris, Le Jeune Homme et la Mort), Mats Ek (Giselle), Serge Lifar, George Balanchine, Merce Cunningham ou Jiří Kylián. Très amie avec la chorégraphe Carolyn Carlson, cette dernière créera pour elle deux ballets : Signes en 1997 et Don't Look Back en 2000.
Son talent, caractérisé par son jeu d'interprétation d'exception, sa présence scénique et son charisme, fera d'elle la première danseuse à se produire seule sur la scène de l'Olympia. Cependant, en 1998, la danseuse quitte prématurément l'Opéra de Paris à l'âge de 35 ans pour prendre la direction du Ballet national de Marseille où elle signe 9 chorégraphies. Après cinq ans à ce poste, elle se retrouve toutefois en conflit avec les danseurs de la compagnie, qui obtiennent sa démission. La ... jeune femme s'illustre toutefois en tant que chorégraphe, un travail qu'elle avait déjà débuté à l'Opéra de Paris en créant les spectacles Triangle infernal et Corsica en 1996.
A partir de 2004, Marie-Claude fonde sa propre compagnie aux côtés du danseur et chorégraphe Julien Derouault, baptisée Le Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault. Le duo collabore depuis sur les créations de leur compagnie, mêlant danse classique, danse contemporaine et influences hip-hop comme dans le ballet Marco Polo de 2008. Les spectacles de Pietragalla sont souvent décrits comme populaires, alliant différents arts du spectacle.
C'est en 2012 que Marie-Claude intègre le jury de l'émission Danse avec les stars, à l'occasion de la 3e saison du programme phare de TF1. Aux côtés de Jean-Marc Généreux et de Chris Marques, elle remplace alors Alessandra Martines enceinte. Durant cette saison, ils seront également accompagnés de Shy'm, gagnante de la saison 2, sur le banc des jurés. A la rentrée 2015, elle fait toujours partie du jury de l'émission.
Forte de son succès, on retrouve la danseuse en 2014 en tant que membre du jury du 40e Festival du cinéma américain de Deauville, sous la présidence de Costa-Gavras. L'année suivante, elle fait ses premiers pas sur les planches dans la pièce L'Elixir d'Amour d'Eric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Steve Suissa au Théâtre Rive Gauche à Paris.
La célèbre danseuse partage sa vie avec Julien Derouault, avec qui elle a une fille. En février 2016, le couple est d'ailleurs attendu dans un nouveau spectacle intitulé Je t'ai rencontré par hasard sur la scène des Folies Bergère.
Récompenses :
1984 : Premier prix du Concours International de Paris (en duo avec Wilfried Romoli)
1989 : Prix de l'AROP
1994 : Chevalier des Arts et Lettres
1997 : Chevalier de l'Ordre National du Mérite
1998 : Entrée au Musée Grévin avec Nicolas Le Riche
1998 : Prix Benois de la danse
1998 : Prix Paul Belmondo
1999 : Entrée dans le Petit Larousse, édition 2000
2008 : Chevalier de la Légion d'honneur
2011 : Médaille de la ville d'Ajaccio
2011 : Officier des Arts et des Lettres

Ses dernières news

Toutes ses news
Fauve Hautot devrait quitter le jury de Danse avec les stars
Émilie Nougué
28 juin 2018

Fauve Hautot devrait quitter le jury de Danse ...

28 juin 2018
article
Ces stars fières de leurs racines corses
Laetitia Reboulleau
09 janvier 2018

Ces stars fières de leurs racines corses

09 janvier 2018
diaporama
Danse avec les stars : le casting et le premier couple révélés
Hélène Demarly
12 septembre 2017

Danse avec les stars : le casting et le ...

12 septembre 2017
article
Danse avec les stars : découvrez qui va remplacer Laurent Ournac !
Fabien Gallet
05 septembre 2017

Danse avec les stars : découvrez qui va ...

05 septembre 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Livide - bande annonce - (2011)
01:31

Livide - bande annonce - (2011)

En Bretagne, la nuit d'Halloween. Lucie Clavel ...
29 août 2017
Quand je vois le soleil - bande annonce - (2003)
01:56

Quand je vois le soleil - bande annonce - (2003)

Raphaël aime Margot et celle-ci le lui rend ...
22 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Livide

fantastique/SF
sortie le 7 décembre 2011
Livide

Quand je vois le soleil

drame
sortie le 16 juillet 2003
Quand je vois le soleil

Une Etoile pour l'exemple

documentaire
sortie le 14 septembre 1988
Une Etoile pour l'exemple

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU