Marie-George Buffet

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Marie-George Buffet©Abaca

Une fois sa licence en poche, la jeune femme se fait embaucher comme employée à la mairie du Plessis-Robinson. Elle rejoindra d'ailleurs quelques années plus tard une autre municipalité : celle de Châtenay-Malabry, en qualité d'adjointe au maire, de 1977 à 1993.
Membre du parti communiste français depuis l'âge de 20 ans, elle y exercera tous les rôles, de membre du Comité central en 1987, à rédactrice en chef des Cahiers du Communisme, en passant par le Bureau national en 1994 et le Secrétariat national du parti en 1997, qu'elle dirige en 2001, succédant à Robert Hue, devenu président du PCF, et ce jusqu'en 2002, laissant à sa co-directrice les pleins pouvoirs.
De 1997 à 2002, dans le gouvernement Jospin, Marie-George Buffet est la Ministre de la jeunesse et des sports. On lui doit notamment la création, en 1997, du Conseil National de la Jeunesse (CNJ).
Afin de se consacrer pleinement à sa campagne en vue ... des élections présidentielles de 2007, la politicienne arrête momentanément sa fonction de dirigeante du PCF. Après avoir rassemblé les soutiens nécessaires, elle remporte 1,93% des voix au premier tour, le 22 avril 2007. Un score record, puisque le plus faible jamais recensé par un candidat du PCF à une élection présidentielle. Deux jours plus tard, celle dont le programme politique était jalonné par la régularisation des sans-papiers, l'instauration d'une VIe République ou encore une hausse globale des salaires, reprend ses fonctions de secrétaire nationale du PCF, ceci jusqu'en 2010 quand elle cède sa place à Pierrre Laurent.
Elle s'allie ensuite à Jean-Luc Mélenchon, du Parti de Gauche, et à Christian Piquet, de la Gauche unitaire, lors de la création du Front de Gauche en 2008. Réélue députée dans la 4e circonscription de la Seine-Saint-Denis pour la troisième fois en juin 2012, Marie-George Buffet est vice-présidente de la commission permanente des affaires culturelles de l'Assemblée nationale.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.