Adolescente, mal dans sa peau et victime des moqueries de ses camarades, lors de sa scolarité au très chic collège privé des Minimes, dans le 5ème arrondissement de Lyon, Marie Lopez se réfugie dans les tutoriels beauté à l'âge de 16 ans.
Convaincue de pouvoir faire aussi bien, voire mieux, que les tutoriels qui circulent sur la toile à cette époque, elle se filme pour la première fois en 2011 dans une vidéo intitulée "Boucles avec un lisseur". De manière tout à fait spontanée, elle y explique comment boucler ses cheveux.
Destinées à des jeunes filles de 10 à 20 ans, ses vidéos touchent de plus en plus d'adolescentes qui s'identifient à elle. Très vite, les vues se multiplient, jusqu'à dépasser le million en mars 2012 avec la vidéo "La tresse épi de blé".
En novembre 2012, elle publie sa 100ème vidéo sur Youtube. Les marques de cosmétiques prennent contact avec la jeune femme, qui a abandonné ses études après son baccalauréat littéraire, pour se consacrer pleinement à sa chaîne vidéo.
De fil en aiguille, les partenariats s'enchaînent, d'abord avec M6, qui lui confie la chaîne Internet Rose Carpet. Vient ensuite le tour de Gemey Maybelline, pour qui elle anime l'émission T'as pas du gloss ?
Le 15 mai 2015, elle publie son livre, #EnjoyMarie, dans lequel elle raconte son parcours, de ses déboires au collège et au lycée, à la naissance puis l'explosion de sa chaîne Youtube. Ses fans se précipitent sur le livre, qui devient rapidement un best-seller (100 000 exemplaires vendus).
La même année, la blogueuse participe à la sixième saison de l'émission Danse avec les stars, et ouvre une chaîne Youtube consacrée à la cuisine : EnjoyCooking.
© Abaca, Guirec Coadic
Marie Lopez (EnjoyPhoenix) : sa boîte aux lettres inondée de courriers de fans
Grâce à sa chaîne Youtube EnjoyPhoenix, Marie Lopez a connu un succès fulgurant, devenant ainsi un modèle pour toute une génération d'adolescentes. L'un de ses voisins a reconnu la jeune femme sur une de ses vidéos et a jugé bon de rendre publique l'adresse de la star d'Internet, laquelle a été rapidement submergée par des centaines de lettres de fans. Face à une telle déferlante de courriers et de visites impromptues à son appartement, la Youtubeuse a poussé un coup de gueule sur Twitter. "J'ai une boîte postale faite pour ça, chez moi c'est chez moi, basta ! Y a un minimum de vie privée à respecter", écrivait-elle dans l'un de ses tweets, supprimés peu de temps après.
EnjoyPhoenix (Marie Lopez) à la première de "Le Monde De Dory" au cinéma Gaumont Marignan Champs Elysées à Paris, le 20 juin 2016.
1/1