Marie Myriam

Marie Myriam©BestImage, BAHI

Après avoir passé une partie de sa jeunesse au Zaïre, l'ancienne République Démocratique du Congo, celle qui se fait appeler Marie Myriam lance sa carrière en 1976 avec une première chanson dénommée Ma Colombe. Si celle-ci ne connaît qu'un succès modéré en France, elle permet à la jeune femme d'être choisie pour représenter le pays à l'Eurovision l'année suivante. Son interprétation romantique de L'oiseau et l'enfant séduit le public et les jurés : elle remporte le concours de chant européen, offrant sa cinquième (et dernière) victoire (en date) à l'Hexagone.

Le succès se prolonge pour Marie Myriam puisque L'oiseau et l'enfant, diffusé dans la foulée sur un premier opus du même nom, fait un carton à travers l'Europe où le single s'écoule à près de cinq millions d'exemplaires. Si c'est définitivement pour ce titre qu'elle restera le plus connue, l'entonnant au fil du temps à de nombreuses reprises, dont une en 2005 pour fêter les cinquante ans de l'Eurovision, la chanteuse continue de s'illustrer par la suite à travers divers albums.

Bientôt mariée - après une aventure avec Patrick Sébastien - au directeur artistique de Polydor, Michel Elmosnino, elle diffuse en 1979 un deuxième disque intitulé "Le coeur somnambule". Marie Myriam y chante notamment Un homme libre, reprise d'un morceau brésilien dénommé Cachaça Mecânica, renouant ainsi quelque peu avec ses origines portugaises. S'en suivront d'autres (petits) succès comme Sentimentale (1982), Nostalgia (1985), puis surtout Tout est pardonné (1987), qui reste pas moins de dix-huit semaines dans le Top Singles français, et enfin Dis-moi les silences (1988), son dernier morceau original à intégrer les charts.

Celui-ci est issu de l'opus "En plein coeur", le dernier album studio de la chanteuse qui marque par la suite une longue pause pour se consacrer ... à sa famille. Si ce n'est pour quelques titres inédits tout de même diffusés ici et là, à travers diverses compilations, elle se reconvertit à l'aube des années 1990 dans la restauration, reprenant l'établissement familial du XXe arrondissement parisien à la mort de son père. Marie Myriam aura cependant du mal à jongler entre cette activité, les tournées effectuées en promotion de ses best-of ou encore ses responsabilités auprès de l'Eurovision - où elle joue tantôt les jurées, tantôt les simples porte-paroles en sa qualité d'ancienne gagnante.

Aussi finit-elle par abandonner la restauration, sept ans après avoir repris l'affaire de ses parents, et reprend la route en 2007 pour participer à la tournée nostalgique "Âge tendre et têtes de bois" aux côtés de Michèle Torr, Stone et Charden ou encore Rika Zaraï. Après une nouvelle compilation intitulée "Encore" (2007), le public la retrouve par ailleurs dans les bacs avec un album de Noël, "Tous les anges chantent" (2008). Mais la mort de son époux et agent, décédé d'un infarctus en 2013, vient à nouveau mettre un terme à sa carrière musicale. "Si je veux un jour faire mon retour, il faudrait que je retrouve une équipe. Mais je ne me sens pas la force de remplacer Michel", déclare-t-elle ainsi au Figaro.

D'autres continuent néanmoins de perpétuer sa mémoire. Ainsi son fameux L'oiseau et l'enfant se voit-il devenir l'objet d'une reprise par les gamins de Kids United en 2016, sur l'album "Tout le bonheur du monde". La chanteuse devrait quant à elle prochainement revenir... en librairie. Elle annonce en effet sur les réseaux sociaux la préparation d'un livre, à paraître aux éditions L'Archipel.

Discographie :

1988 : En plein coeur
1985 : Calin Caline
1979 : Le coeur somnambule
1977 : L'oiseau et l'enfant

Ses dernières news

Toutes ses news
Eurovision : que sont devenus les ex-candidats ?
Fabien Gallet
09 mai 2018

Eurovision : que sont devenus les ex-candidats ?

09 mai 2018
diaporama
Eurovision 2018 : un télé-crochet pour désigner le représentant de la France
Fabien Gallet
22 juin 2017

Eurovision 2018 : un télé-crochet pour ...

22 juin 2017
article
Patrick Sébastien sur sa rupture avec Marie Myriam : "C'est vachement résumé"
Hélène Garçon
15 mai 2017

Patrick Sébastien sur sa rupture avec Marie ...

15 mai 2017
article
Les femmes de la semaine du 6 au 12 mai 2017
Hélène Demarly
12 mai 2017

Les femmes de la semaine du 6 au 12 mai 2017

12 mai 2017
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU