Marilyn Manson

©Getty Images

Enfant solitaire, Brian Warner grandit dans l'Ohio avec sa mère Barbara et son père Hugh. Il a très peu d'amis à l'époque, et se retrouve le plus souvent à jouer avec son cousin Chad chez sa grand-mère. Scolarisé dans la Heritage Christian School, une école privée épiscopalienne, il reçoit une éducation très stricte où la perversion du rock'n'roll y est clairement dénoncée. Rebelle dans l'âme, c'est par goût de la provocation qu'il s'y intéresse et qu'il devient fan inconditionnel de AC/DC, Judas Priest, mais surtout du groupe Kiss lorsqu'il les découvre en concert. Ce goût de la mise en scène l'influencera beaucoup plus tard en tant qu'artiste.

A l'âge de dix-huit ans, il emménage avec sa famille à Fort-Lauderdale en Floride où il s'inscrit à l'université pour y étudier le journalisme et le théâtre. Il se fait embaucher dans la revue 25th Parallel alors qu'il n'est pas encore diplômé, et interviewe les grands noms de la musique. Une expérience qui lui donne aussitôt l'envie de faire partie de la catégorie des artistes.

C'est en 1989 que Brian Warner prend le pseudo de Marilyn Manson - en hommage à Marilyn Monroe et Charles Manson - et forme le groupe Marilyn Manson & The Spooky Kids avec son ami le guitariste Scott Putesky. Sur le même modèle que le chanteur, le musicien se renomme alors Daisy Berkowitz. Avec ces pseudos associant le prénom d'une jeune femme avec le nom de famille un tueur, les deux hommes remettent en question la perception du bien et du mal, et assoient leur position de groupe controversé. Ils seront rejoints ensuite par Jeordie White - Twiggy Ramirez à la basse, Stephen Gregory Bier Jr. - Madonna Wayne Gaycy aux claviers, puis Kenneth Wilson - Ginger Fish à la batterie.

En 1993, ils sont repérés par Trent Reznor, le leader de Nine Inch Nails, qui produit leur tout premier album, Portrait of an American Family qui sort un an plus tard. En 1995 l'EP Smells Like Children leur donne leur premier succès commercial avec la reprise de Sweet Dreams du groupe Eurythmics qui passe en boucle sur MTV. Mais c'est l'album Antichrist Superstar sorti en 1996 qui rend le groupe mondialement célèbre avec des titres comme The Beautiful People ou Irresponsible Hate Anthem qui deviennent de véritables hymnes en concert. A cette époque, Marilyn Manson devient la cible de manifestations catholiques à cause de mises en scènes où il brûle des bibles, et également à cause du surnom qu'il s'octroie : l'Antéchrist.

L'album Mechanical Animal qui sort en 1998 est caractérisé par l'avènement de la couleur, des strass et des paillettes, et l'influence de l'album Diamond Dog de David Bowie. Marilyn Manson féminise son personnage, et l'univers du groupe devient Glam. Une ambiguïté sexuelle qui déplaît à l'Amérique et qui provoque toujours plus de protestations dans chaque ville où il passe. Il est alors accusé de pervertir les jeunes et de les inciter à la drogue, à la violence et aux comportements subversifs. C'est également à cette période que se déroule la fusillade de Columbine, drame où le chanteur est désigné à tort comme responsable.

Même si l'album suivant est un grand succès commercial, la période Holy Wood ne sera pas propice à l'épanouissement du chanteur. Il se sépare de l'actrice Rose McGowan (apparue dans le clip Coma White sur Mechanical Animals), et les retombées de la fusillade de Columbine sont très lourdes : annulation de concerts et menaces de mort, Marilyn Manson devient l'ennemi n°1. Le chanteur attendra trois ans avant de revenir en 2003 avec The Golden Age Of Grotesque, album inspiré de l'Allemagne de l'entre-deux guerres, et où il met notamment en scène sa nouvelle compagne de l'époque, Dita Von Teese dans le clip mOBSCENE.

Après une période plutôt calme où Marilyn Manson se consacre à la peinture d'aquarelles et à divers projets dont l'ouverture de sa propre galerie d'art à Los Angeles, le chanteur revient en 2007 avec Eat Me, Drink Me, un album beaucoup plus posé où il abandonne les grandes causes qu'il défendait dans ses albums précédents. Son opus suivant The High End Of Low, un disque plutôt personnel et subjectif, lui permet de faire son introspection et de revenir plus fort en 2012 avec l'album Born Villain, véritable retour aux sources. Désormais libéré de sa maison de disque Interscope qui, faute de ventes, l'a laissé partir, Manson se greffe au label indépendant Cooking Vinyl et renaît de ses cendres.

Grand amateur de cinéma, on le voit également de plus en plus sur grand écran depuis son premier rôle dans Lost Highway de David Lynch, comme en 2014 dans le film Wrong Cops de Quentin Dupieux (Mr Oizo), où il joue un garçon simple d'esprit. Après avoir sorti son dernier album en date The Pale Emperor en janvier 2015, Marilyn Manson sera prochainement à l'affiche de Let Me Make You a Martyr, un long métrage indépendant dans lequel il interprète un tueur à gages.

Discographie :

1994 : Portrait of an American Family
1995 : Smells Like Children
1996 : Antichrist Superstar
1998 : Mechanical Animals
2000 : Holy Wood (In the Shadow of the Valley of Death)
2003 : The Golden Age of Grotesque
2007 : Eat Me, Drink Me
2009 : The High End Of Low
2012 : Born Villain
2015 : The Pale Emperor

Filmographie :

1997 : Lost Highway de David Lynch
1999 : Jawbreaker de Darren Stein
2002 : Bowling for Columbine de Michael Moore (documentaire)
2003 : Party Monster de Fanton Bailey et Randy Barbato
2004 : Le Livre de Jérémie (The Heart Is Deceitful Above All Things) de Asia Argento
2008 : Rise de Sebastian Gutierrez
2014 : Wrong Cops de Quentin Dupieux
2015 : Street Level de David Labrava
2016 : Let Me Make You a Martyr de Corey Asraf et John Swab

Récompenses :

1998 : Billboard Award du meilleur clip pour "The Dope Show"
1999 : MTV Video Awards de la meilleure cinématographie dans un clip pour "The Dope Show"

Ses dernières news

Toutes ses news
Marilyn Manson, "voix de la raison" ?
Anthony Vincent
27 novembre 2017

Marilyn Manson, "voix de la raison" ?

27 novembre 2017
article
Blessé après une chute sur scène, Marilyn Manson annule ses concerts
Fabien Gallet
02 octobre 2017

Blessé après une chute sur scène, Marilyn ...

02 octobre 2017
article
Marilyn Manson de retour : nouveau single et date de sortie d'album
Fabien Gallet
12 septembre 2017

Marilyn Manson de retour : nouveau single et ...

12 septembre 2017
article
Maquillage, costumes, masques... 10 artistes au look extravagant
Clara Lemaire
05 avril 2017

Maquillage, costumes, masques... 10 artistes ...

05 avril 2017
diaporama

Ses derniers films

Tous ses films

Let Me Make You A Martyr

action
sortie le 1 janvier 2016
Let Me Make You A Martyr

Wrong Cops

comédie
sortie le 19 mars 2014
Wrong Cops

Phantasmagoria

fantastique/SF
sortie le 1 janvier 2013
Phantasmagoria

Splatter Sisters

horreur
sortie le 1 janvier 2010
Splatter Sisters
 
0 commentaire - Marilyn Manson
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]