En 1944, elle pose pour la première fois pour une campagne de l'armée américaine où elle est surnommée la Mmmmm girl. En 1946, elle arbore la chevelure dorée qu'on lui connaît, divorce de Jim pour se lancer pleinement dans sa carrière de mannequin. Cette même année, elle change de nom pour Marilyn Monroe et fait ses premiers pas au cinéma.
C'est donc en 1947 que l'actrice apparaît pour la première fois sur grand écran dans Bagarre pour une blonde, puis dans Dangerous Years. Elle enchaîne alors les succès et négocie de plus gros contrats avec la Fox. Mais loin de mener une vie dorée, elle s'engage à poser nue dans des magazines pour, dit-elle, payer son loyer. En 1952, année où elle débute sa romance avec Joe DiMaggio, elle est à l'affiche du succès public et critique, Le démon s'éveille la nuit de Fritz Lang. On la voit ensuite dans Les hommes préfèrent les blondes réalisé par Howard Hawks et dans Comment épouser un millionnaire avec Betty Grable et Lauren Bacall.
En 1954, elle épouse Joe DiMaggio et part en Corée pour chanter devant plus de 60.000 soldats américains qui lui font surmonter sa peur de la foule. L'année suivante, elle tourne Sept ans de réflexion dans lequel on peut voir la fameuse scène de sa robe blanche soulevée par la grille de métro. Quelques mois plus tard, elle divorce de DiMaggio après seulement huit mois de mariage et fonde sa société de production alors que la Fox décide de la suspendre. En 1955, elle entre à l'Actors Studio qui a formé les plus grands avec pour tout professeur Lee Strasberg qui la prend sous son aile.
La formation porte ses fruits puisqu'en 1956, elle est nommée pour le Golden Globes de la Meilleure actrice pour sa performance dans Arrêt d'autobus sur le tournage duquel elle est conseillée par Paula Strasberg, la femme de Lee Strasberg, qui irrite les réalisateurs. Cette même année, elle épouse le dramaturge Arthur Miller.
En 1957, elle est à l'affiche de Le Prince et la danseuse qui est un échec au box-office mais pour lequel elle est nommée pour un BAFTA. Elle tourne une nouvelle fois sous la direction de Billy Wilder en 1959 pour Certains l'aiment chaud avec un tournage difficile en raison des caprices et des retards de Monroe. Malgré tout, le film est nommé pour cinq Oscars et Marilyn Monroe obtient un Golden Globe.
En 1960, alors qu'elle au sommet de popularité, elle connaît un nouvel échec avec Le Milliardaire de George Cukor dans lequel elle donne la réplique à Yves Montand. Par la suite, elle joue dans Les Désaxés dont le tournage est marqué par la mort de Clark Gable et la maladie de Marilyn Monroe qui commence à prendre beaucoup de médicaments et de drogues. Le film est un nouvel échec. En 1961, elle divorce d'Arthur Miller et sombre dans l'alcool et les médicaments, allant même jusqu'à être placée en établissement psychiatrique.
En 1962, elle est tenue par la Fox de tourner un dernier film, Something's Got to Give, sous la direction de George Cukor qui garde un mauvais souvenir du tournage du Milliardaire. Malade, Marilyn Monroe ratera les premières prises de vue avant de se rendre sur le plateau où elle est prise d'un malaise. C'est également à cette période qu'elle assiste à l'anniversaire de John F. Kennedy et interprète le célèbre "Happy Birthday, Mister President". Elle est finalement renvoyée du tournage du film après une violente altercation avec le réalisateur. S'ensuit une longue période pendant laquelle la Fox la poursuit en justice. L'année suivante, le studio abandonne les poursuites et renvoit George Cukor alors qu'une opération médiatique est mise en place pour redorer l'image de l'actrice.
Déprimée et sous l'effet de médicaments, Marilyn Monroe meurt finalement dans la nuit du 4 au 5 août 1962. La cause du décès ne sera jamais élucidée.
Filmographie :
1947 : L'Extravagante Miss Pilgrim de George Seaton
1947 : Dangerous Years de Arthur Pierson
1948 : Choisie entre toutes de Lloyd Bacon
1948 : Bagarre pour une blonde de Hugh Herbert
1948 : Alerte au ranch de Louis King : une danseuse de quadrille
1948 : Les Reines du music-hall de Phil Karlson
1949 : La Pêche au trésor de David Miller
1950 : Le Petit Train du Far West de Richard Sale
1950 : Tourment de John Sturges
1950 : Les Rois de la piste de Tay Garnett
1950 : Quand la ville dort de John Huston
1950 : Ève de Joseph L. Mankiewicz
1951 : Chéri, divorçons de Richard Sale
1951 : Home Town Story de Arthur Pierson
1951 : Rendez-moi ma femme de Harmon Jones
1951 : Nid d'amour de Joseph M. Newman
1952 : La Sarabande des pantins de Henry Koster
1952 : Chérie, je me sens rajeunir de Howard Hawks
1952 : Le démon s'éveille la nuit de Fritz Lang
1952 Cinq mariages à l'essai de Edmund Goulding
1952 : Troublez-moi ce soir de Roy Ward Baker
1953 : Niagara de Henry Hathaway
1953 : Les hommes préfèrent les blondes de Howard Hawks
1953 : Comment épouser un millionnaire de Jean Negulesco
1954 : Rivière sans retour de Otto Preminger
1954 : La Joyeuse Parade de Walter Lang
1955 : Sept ans de réflexion de Billy Wilder
1956 : Arrêt d'autobus de Joshua Logan
1957 : Le Prince et la Danseuse de Laurence Olivier
1959 : Certains l'aiment chaud de Billy Wilder
1960 : Le Milliardaire de George Cukor
1961 : Les Désaxés de John Huston
1962 : Something's Got to Give de George Cukor
Récompenses :
1952 : Prix spécial du magazine Photoplay
1953 : Star féminine la plus populaire pour le magazine Photoplay
Golden Globes 1954 : Henrietta Award
Prix David di Donatello 1958 : Meilleure actrice étrangère pour Le Prince et la Danseuse
Étoile de cristal 1959 : Meilleure actrice étrangère pour Le Prince et la Danseuse
Golden Globes 1960 : Meilleure actrice dans un film musical ou une comédie pour Certains l'aiment chaud
Golden Globes 1962 : Henrietta Award
© Sipa, Snap/Shutterstock
Marilyn Monroe et John Fitzgerald Kennedy
Jusqu'à présent, la liaison prétendue entre Marilyn Monroe et John Fitzgerald Kennedy n'a pas été officialisée. Pourtant, avec le temps, cette idylle extraconjugale a été à moult reprises portée à l'écran et abordée dans divers ouvrages. Un des facteurs à l'origine de cette mise en lumière ? L'anniversaire du président au cours duquel l'icône hollywoodienne chante de manière lascive le célèbre Happy Birthday, Mr. President. Marilyn Monroe chantant Happy Birthday, Mr. President à John Fitzgerald Kennedy au Madison Square Garden, le 19 mai 1962.
1/22