Marina Hands
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Enfant de la balle, Marina Hands est la fille du metteur en scène britannique Terry Hands, un temps à la tête de la Shakespeare Royal Academy et de l'actrice française Ludmika Mikaël, passée par la Comédie française. Ayant rêvé d'une carrière de cavalière professionnelle jusqu'à ses 18 ans, elle se tourne finalement vers la comédie, qu'elle étudie entre Paris et Londres.
Comme
destinée
à
suivre
les
traces
de
ses
parents,
Marina
Hands
range
brutalement
sa
bombe
et
ses
bottes
à
ses
18
ans
lorsque,
alors
lycéenne,
son
cheval
se
blesse
à
une
semaine
des
championnats
d'Europe
junior
pour
lesquels
elle
s'était
qualifiée.
La
chute
est
brutale
pour
la
cavalière,
qui
se
remet
en
question,
ne
sachant
pas
vers
quelle
autre
voie
professionnelle
se
tourner.
Malgré
la
résistance
de
ses
parents,
qui
connaissent
les
difficultés
du
métier
d'acteur,
elle
décide
de
monter
non
plus
sur
un
cheval,
mais
sur
le
devant
de
la
scène.
Le
cours
Florent,
le
Conservatoire,
la
London
Academy
of
music
and
arts,
Marina
Hands
enchaîne
sans
problème
les
formations.
Fin
prête,
elle
rejoint
les
planches
qui
seront
ses
premiers
et
fidèles
amours,
jouant
dans
pas
moins
de
quinze
pièces
de
théâtre.
Pensionnaire
de
la
Comédie
française
de
2006
à
2007,
elle
a
notamment
campé
le
rôle
d'Ysé
dans
"Partage
de
midi"
de
Paul
Claudel,
32
ans
après
que
sa
mère
fût
distinguée
dans
le
même
rôle.
Sans
forcer
la
main,
le
cinéma
lui
ouvre
tout
naturellement
les
bras.
Un
cinéma
d'auteur,
entre
comédies
raffinées
("Les
invasions
barbares",
"Ensemble,
nous
allons
vivre
une
très,
très
grande
histoire
d'amour...")
et
cinéma
d'auteur
("La
Fidélité",
"Le
Temps
d'un
regard",
"Voyez
comme
ils
dansent"),
qui
la
couronne
du
César
de
la
meilleure
actrice
en
2006
pour
son
rôle
dans
"Lady
Chatterley"
de
Pascale
Ferran.
Dans
le
costume
de
Constance
Chatterley,
qui
a
fait
voler
en
éclats
les
tabous
de
la
puritaine
Angleterre,
du
sexe
aux
préjugés
sociaux,
du
début
du
XXe
siècle,
Marina
Hands
est
à
son
apogée.
Le
film
ayant
eu
un
impact
fort
sur
la
profession,
la
comédienne
se
voit
sollicitée
de
toutes
parts
et
s'engage
notamment
dans
d'autres
films
adaptés
d'oeuvres
littéraires,
du
poignant
"Le
Scaphandre
et
le
papillon"
(2007)
au
"Partage
de
midi"
(2011).
Cet
engouement
lui
permet
également
de
conjuguer
son
ancienne
passion,
l'équitation,
à
sa
nouvelle,
le
cinéma
:
elle
remonte
en
selle
et
reprend
les
entraînements
pour
"Sport
de
filles"
(2011)
de
Patricia
Mazuy,
où
elle
incarne
Gracieuse,
fille
d'écurie
qui
force
son
destin
pour
...
L'année suivante, elle campe la femme de Guillaume Canet - qui l'avait faite tourner dans "Ne le dis à personne" en 2006 - dans "Jappeloup", qui revient sur la vie de Pierre Durand, ancien avocat devenu un célèbre cavalier dans les années 1980 avec son cheval Jappeloup de Luze. Une complicité qui ne trompe pas à l'écran, les deux comédiens se connaissant depuis l'âge de 14 ans et vécu une brève idylle.
Également à l'aise dans les comédies légères, Marina Hands s'illustre dans le film choral "Le code a changé" (2009), avec Karin Viard et Dany Boon, et le girl power "Sous les jupes des filles" (2014), piloté par Audrey Dana. L'année suivante, elle plonge dans l'univers pas toujours rose de la mode avec "Chic !", au côté de Fanny Ardant.
Filmographie :
2015 : Chic !, de Jérôme Cornuau
2014 : Les jours venus, de Romain Goupil
2014 : Sous les jupes des filles, d'Audrey Dana
2013 : G.H.B., de Laetitia Masson
2012 : Jappeloup, de Christian Duguay
2011 : Partage de midi, de Claude Mouriéras
2011 : Pour Djamila, de Caroline Huppert
2011 : Sport de filles, de Patricia Mazuy
2011 : Voyez comme ils dansent, de Claude Miller
2009 : Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour..., de Pascal Thomas
2009 : Le code a changé, de Danièle Thompson
2009 : Mères et filles, de Julie Lopes Curval
2009 : Une exécution ordinaire, de Marc Dugain
2007 : Le scaphandre et le papillon, de Julian Schnabel
2007 : Story of Jen, de François Rotger
2006 : Lady Chatterley, de Pascale Ferran
2006 : Ne le dis à personne, de Guillaume Canet
2004 : Le temps d'un regard, d'Ilan Flammer
2004 : Les âmes grises, d'Yves Angelo
2003 : Phèdre, de Stéphane Metg
2002 : Les invasions barbares, de Denys Arcand
2001 : Sur le bout des doigts, d'Yves Angelo
2001 : Un pique-nique chez Osiris, de Nina Companeez (Téléfilm)
2000 : La Fidélité, d'Andrzej Zulawski
Récompense :
2006 : César de la meilleure actrice pour "Lady Chatterley"
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