Marine Jacquemin

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Marine Jacquemin©Abaca

Après avoir obtenu son diplôme, Marine s'envole pour l'Afrique noire où elle rejoint alors un ami. Parmi les Pygmées, elle vit une expérience hors du commun qui lui donne le goût de l'aventure, des voyages et de l'écriture. De retour en France, la jeune femme débute dans la presse féminine mais part rapidement pour l'Asie où elle vivra pendant un an. C'est là qu'elle commence à envoyer des articles et des photos à différentes publications avant d'aller s'installer aux Etats-Unis où elle travaille alors pour France 2 en tant que correspondante.
De retour en France, Marine Jacquemin se lance dans la radio : elle travaille pour RTL puis Europe 1 avant de rencontrer Jean-Marie Cavada qui lui ouvre les portes de TF1. Là, elle intègre le service de politique étrangère avec pour souhait de voyager et rencontrer des populations. Devenue Grand Reporter, elle ... compte alors parmi les premières femmes à occuper cette fonction en France.
La globetrotteuse parcourt ainsi la planète et réalise de nombreux reportages à travers le monde : en Somalie, en Tchétchénie, en Irak ou encore en Afghanistan, la journaliste n'hésite pas à couvrir des zones à risques et à mettre sa propre vie en péril. Reporter à Moscou ou encore au Rwanda, elle côtoiera des journalistes qui finiront par perdre la vie, assassinés.
Femme engagée, Marine Jacquemin est très impliquée dans le domaine humanitaire. Elle a ainsi créé l'association "Enfants afghans" avec le soutien de "La Chaîne de l'espoir". Avec l'aide de Muriel Robin et Claire Chazal, elle développe de nombreux projets tels que la construction d'un hôpital à Kaboul destiné à prendre en charge les femmes et les enfants. La journaliste gère aussi sa propre société de production baptisée Ethicprod.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU