Devenue avocate au barreau de Paris, Marine Le Pen commence sa carrière au tribunal de grande instance de Paris qui juge les comparutions immédiates.
En 1998, elle rejoint le service juridique du Front national qu'elle dirige jusqu'en 2003. Outre cette activité, la future femme politique devient conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais. En juin 2002, la vie du Front national prend un tournant et une notoriété historiques. Arrivé face à Jacques Chirac au second tour de l'élection présidentielle, le Front national bat la gauche représentée par Lionel Jospin. La jeune femme devient une personnalité médiatique internationale, invitée sur beaucoup de plateaux télévisés ou d'émissions radios.
L'année 2004 est marquée par l'acquisition d'un siège au Parlement Européen. Après avoir dirigé la campagne présidentielle de son père lors du scrutin de 2007, elle gagne la tête du parti en 2011 contre Bruno Gollnisch avec 67,65% des voix militantes.
Marine Le Pen se présente à l'élection présidentielle de 2012 : elle obtient 17,90% des voix. La suivante, en 2017, la candidate du Front National fait encore mieux, parvenant même à se qualifier pour le second tour du scrutin national. Obtenant 21,3% des voix, elle devance en effet François Fillon (20,01%), Jean-Luc Mélenchon (19,58%) ou encore Benoît Hamon (6,36%), et continue la course à l'Élysée face à Emmanuel Macron (24,01%). Elle ne fera toutefois pas le poids face à ce dernier, perdant l'élection le 7 mai 2017 avec 33,9% des voix contre 66,1% pour le candidat d'En marche!, ainsi élu président de la République.
© Abaca, Liewig Christian
Marine Le Pen perd son immunité parlementaire
L'immunité parlementaire de l'élue du Pas-de-Calais a été levée ce mercredi 8 novembre 2017 afin qu'elle se rende devant le juge, faisant l'objet d'une enquête ouverte deux ans plus tôt pour "diffusion d'images violentes" - la présidente du Front national avait publié sur Twitter des photos de victimes de l'État islamique. Réagissant au micro de l'AFP, elle a dénoncé "une décision de basse politique politicienne", regrettant que "la liberté d'expression et de dénonciation, qui est consubstantielle au rôle de député, (soit) morte".
Marine Le Pen sur le plateau de L'Émission Politique de France 2, à Paris, le 19 octobre 2017.
8/33