Mario Götze

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mario Götze©Abaca

Vainqueur des championnats régionaux juniors en 2008 avec les U17 et en 2009 avec les U19, il est finaliste de la Bundesliga des moins de 19 ans avec son club. Sélectionné chez les espoirs allemands, le jeune Mario participe à l'Euro des moins de 17 ans en 2009, une compétition où il inscrit 3 buts et réalise de belles passes décisives.
Récipiendaire de la médaille Fritz Walter par la Fédération allemande de football (DFB) en 2009, qui récompense le meilleur jeune joueur allemand de l'année, le footballeur recevra de nouveau cette distinction l'année suivante. Il se voit également nommer meilleur joueur de moins de 17 ans en 2009 et meilleur footballeur de moins de 18 ans en 2010.
Promu en équipe première de Dortmund en novembre 2009, il dispute son premier match de la Bundesliga à domicile et devient, à l'âge de 17 ans, le 8ème plus jeune joueur de l'histoire du championnat. Meneur de jeu en équipes juniors, sur les flancs en équipe première, le joueur est surtout un milieu offensif polyvalent et technique. Régulièrement titularisé en équipe première, le jeune homme de 18 ans s'impose et impressionne : il devient, avec son club, champion d'Allemagne en 2011 en tant que meneur de jeu.
La jeune star du football allemand se blesse cependant au genou en décembre 2011, ce qui l'éloigne des terrains durant quelques mois. Elu Golden Boy 2011 (prix du meilleur jeune joueur évoluant en Europe), Mario Götze fait son retour en avril 2012. Son palmarès s'étoffe en mai de la même année, lorsqu'il remporte la finale de la coupe d'Allemagne face au Bayern de Munich, éternel rival du Borussia Dortmund. Le club devient l'une des révélations du football européen et s'impose de plus en plus, notamment grâce aux buts et aux passes du jeune joueur. Formant un duo de choc avec son coéquipier Marco Reus, les compères se font surnommer "Gotzeus" par les médias.
C'est à la veille de la demi-finale de Ligue des champions que Götze annonce son prochain départ pour le Bayern Munich, qu'il rejoint en août 2013. Ses débuts sont remarqués : auteur de 2 buts dès son premier match, le footballeur enchaîne les prouesses. Les supporters de son ancien club sont cependant mécontents et le siffleront lors de son entrée sur le terrain à l'occasion d'un match, en novembre 2013, contre son ancienne équipe. Auteur d'un but durant ... cette rencontre, Mario choisira de ne pas lever les mains pour célébrer ce point.
Le 21 décembre 2013, le Bayern de Munich remporte la Coupe du monde des Clubs de la FIFA ainsi que la Supercoupe d'Europe. L'année suivante, ils sont les vainqueurs de la Coupe d'Allemagne, champions de la Bundesliga et finalistes de la Supercoupe d'Allemagne. En 2015, l'équipe sera de nouveau championne du pays.
En sélection, Mario Götze est convoqué par Joachim Löw dès novembre 2010 pour intégrer l'équipe nationale allemande à l'occasion d'un match amical face à la Suède : il devient dès lors le premier joueur international allemand né en Allemagne réunifiée. Auteur de nombreux buts, le sportif participe à la Coupe du monde de football de 2014 au Brésil. En finale, il marque l'unique but de la rencontre, offrant ainsi la victoire à son équipe et à son pays.
Véritable icône, le joueur est une référence dans la culture populaire : il figure même sur la jaquette du jeu vidéo de football PES 2015.
Récompenses :
2009 : Nommé meilleur jeune joueur de moins de 17 ans
2009 : Médaille Fritz Walter par la Fédération allemande de football (DFB)
2010 : Nommé meilleur footballeur de moins de 18 ans
2010 : Médaille Fritz Walter par la Fédération allemande de football (DFB)
2011 : Elu golden-boy de l'année (meilleur jeune joueur de l'année)
Palmarès :
2009 : Vainqueur de l'Euro U17 (en sélection, avec l'équipe d'Allemagne des moins de 17 ans)
2011 : Champion de la Bundesliga (Championnat d'Allemagne) (avec le Borussia Dortmund)
2011 : Finaliste de la Supercoupe d'Allemagne (avec le Borussia Dortmund)
2012 : Champion de la Bundesliga (Championnat d'Allemagne) (avec le Borussia Dortmund)
2012 : Finaliste de la Supercoupe d'Allemagne (avec le Borussia Dortmund)
2012 : Vainqueur de la Coupe d'Allemagne (avec le Borussia Dortmund)
2013 : Finaliste de la Ligue des champions (avec le Borussia Dortmund)
2013 : Vice-champion de la Bundesliga (Championnat d'Allemagne) (avec le Borussia Dortmund)
2013 : Vainqueur de la Supercoupe d'Europe (avec le Bayern de Munich)
2013 : Vainqueur de la Coupe du Monde des Clubs (avec le Bayern de Munich)
2014 : Champion de la Bundesliga (Championnat d'Allemagne) (avec le Bayern de Munich)
2014 : Vainqueur de la Coupe d'Allemagne (avec le Bayern de Munich)
2014 : Finaliste de la Supercoupe d'Allemagne (avec le Bayern de Munich)
2014 : Vainqueur de la Coupe du monde (en sélection, avec l'équipe d'Allemagne)
2015 : Champion de la Bundesliga (Championnat d'Allemagne) (avec le Bayern de Munich)

Ses dernières news

Toutes ses news
Les dix plus belles femmes de footballeurs
Hélène Garçon
07 juin 2016

Les dix plus belles femmes de footballeurs

07 juin 2016
diaporama

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU