Mario Testino

  • En bref
  • 8 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mario Testino©Abaca

Le jeune homme étudie d'abord dans son pays natal à l'Université du Pacifique avant d'intégrer l'Université catholique pontificale : il se destine alors à être prêtre. Mario décide cependant de changer de voie et s'inscrit à l'Université de Californie à San Diego aux Etats-Unis avant de s'installer définitivement à Londres en 1976 pour y étudier la photographie.
Après s'être teint les cheveux en rose, le jeune photographe exubérant se fait peu à peu remarquer dans le milieu de la mode pour ses photos minutieuses et graphiques. Son travail sera notamment publié dans Vogue dès 1983. Au cours des années 1990, Mario Testino rencontre Carine Roitfeld, alors rédactrice en chef du Vogue français, ainsi que Tom Ford, le directeur artistique de Gucci. Ensemble, ils seront à l'origine de la tendance "Porno Chic", un courant emblématique de la mode des années 2000.
Le photographe travaille dès lors avec les plus grands magazines de mode tels que Vogue, W, L'Officiel et Vanity Fair. Il est aussi choisi pour promouvoir de prestigieuses marques comme Burberry, Valentino ou encore Givenchy. Fort de son succès, il sera commissionné en 1997 pour photographier la princesse Diana lors de sa fameuse couverture pour Vanity Fair : ce sera le début d'une longue collaboration avec la famille royale anglaise. Il photographiera dès lors de nombreuses personnalités comme Kate Moss, Gisèle Bündchen, George Clooney, Keith Richards, Mick Jagger, Rihanna, Brad Pitt et Angelina Jolie, Kate Winslet et Emma Watson notamment pour Lancôme.
En 2002, la National Portrait Gallery de Londres ... organise une exposition de ses clichés : un triomphe puisqu'elle sera l'exposition la plus vue de la galerie.
Après avoir reçu la Grande Croix de l'Ordre du Mérite au Pérou en 2010, Testino a l'honneur d'immortaliser le mariage du prince William et de Kate Middleton : il est le seul photographe officiel de l'événement. Il photographiera également le mariage de Kate Moss et Jamie Hince en 2011. Fait membre de la "Royal Photographic Society" cette même année, il est l'un des photographes de mode les plus renommés de la planète. Un numéro entier du magazine Photo lui sera notamment consacré en mars 2012.
En 2013, on le retrouve pour une campagne de parfum chez Burberry : il photographie pour l'occasion le mannequin anglais du moment, Cara Delevingne. En janvier 2014, Mario Testino a reçu un prix honorifique de la part de l'Ordre de l'Empire Britannique pour sa contribution à l'industrie de la mode.
Côté vie privée, l'artiste est activement engagé dans la lutte contre le SIDA aux côtés de son ami Elton John et participe dès lors à de nombreux galas de charité pour aider cette cause. Il est aussi l'ambassadeur de l'association "Save the Children" et a lancé, en juillet 2012, une organisation à but non lucratif dans sa ville natale : l'association "Mate" promeut et met en scène le travail d'artistes péruviens.
Récompenses :
2010 : Grande Croix de l'Ordre du Mérite (Pérou)
2011 : Fait membre de la Royal Photographic Society (Angleterre)
2014 : Prix honorifique de l'Ordre de l'Empire Britannique pour sa contribution à l'industrie de la mode

Ses dernières news

Toutes ses news
#MenToo : les mannequins homme, également victimes d'harcèlement sexuel
Anthony Vincent
17 janvier 2018

#MenToo : les mannequins homme, également ...

17 janvier 2018
article
Kristen Stewart : son sublime beauty look à la soirée Chanel
Hélène Garçon
03 juillet 2016

Kristen Stewart : son sublime beauty look à la ...

03 juillet 2016
article
Lily James, nouveau visage du parfum My Burberry Black
Justine Fiordelli
20 avril 2016

Lily James, nouveau visage du parfum My ...

20 avril 2016
article
Cindy Crawford pose en couverture de Vogue Paris avec sa fille
Justine Fiordelli
15 mars 2016

Cindy Crawford pose en couverture de Vogue ...

15 mars 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.