Marion Bartoli

Marion Bartoli©Abaca

Sportive précoce, elle a six ans lorsqu'elle joue avec sa première raquette de tennis. Son père, médecin généraliste, met entre parenthèses sa carrière médicale pour se consacrer à plein temps aux entraînements de sa fille.

A l'instar de Monica Seles, Marion Bartoli opte pour une prise de raquette singulière, à deux mains des deux côtés, et se distingue rapidement des autres jeunes de son âge sur les courts, se faisant sacrer Championne de France interclubs et vice-championne de France en simple des 15-16 ans en 1999.

L'année suivante, Marion Bartoli passe joueuse professionnelle et glane de nombreux titres : vice-championne d'Europe, championne de France, championne de l'Orange Bowl.

Dans la cour des grands et toujours entraînée par son père, la joueuse s'impose à l'US Open junior, atteignant la 2ème place mondiale en junior. Ses autres participations aux tournois du Grand Chelem ne sont pas aussi fructueuses, elle perd au premier tour de l'Open d'Australie 2002 et s'incline face à Lindsay Davenport à l'US Open la même année.

Il lui faudra patienter cinq ans avant d'accéder aux finales en simple du tournoi de Wimbledon. Suite à cette victoire, la Française rejoint pour la première fois le top 10 du classement WTA.

Malgré des performances contrastées et des blessures à répétition, sa saison 2009 est marquée par son premier titre au tournoi de Stanford ... contre Venus Williams et surtout son quart de finale à l'US Open. Elle termine la saison à la 11ème place mondiale et récupère sa place de numéro 1 française.

En 2011 et pour la quatrième fois de sa carrière, elle atteint les quarts de finale d'un tournoi de Grand Chelem à Wimbledon. Cette année-là, la droitière de 27 ans réalise la meilleure saison de sa carrière.

Le 6 juillet 2013, elle gagne son premier tournoi en Grand Chelem à Wimbledon face à la joueuse allemande Sabine Lisicki. Elle rejoint Mary Pierce et Amélie Mauresmo dans le cercle restreint des Françaises de l'ère Open ayant remporté au moins un titre en Grand Chelem.

Le mois suivant, usée par un corps ne répondant plus à l'appel, elle annonce subrepticement sa retraite sportive à l'âge de 28 ans, dans la foulée de sa défaite face à Simona Halep au second tour de l'Open de Cincinnati.

Au total, en 13 ans de carrière professionnelle, Marion Bartoli aura remporté huit titres en simple sur le circuit WTA et trois titres WTA en double.

Reconvertie en consultante sportive pour la chaîne Eurosport, en 2015 l'ancienne joueuse ajoute une nouvelle corde à sa raquette en lançant sa propre collection de bijoux en association avec le bijoutier Maty.

Palmarès :

Wimbledon en 2013
Victoire en simple dames face à Sabine Lisicki

Ses dernières news

Toutes ses news
Roland-Garros : Nelson Monfort, écarté des courts ? Il réagit !
Fabien Gallet
23 mai 2019

Roland-Garros : Nelson Monfort, écarté des ...

23 mai 2019
article
Marion Bartoli, ex-anorexique, assume "ses formes"
Aurélie Ngambi
12 mai 2019

Marion Bartoli, ex-anorexique, assume ...

12 mai 2019
article
Marion Bartoli craque en revoyant des photos d'elle "très maigre"
Émilie Nougué
03 mai 2019

Marion Bartoli craque en revoyant des photos ...

03 mai 2019
article
Les femmes de la semaine du 27 avril au 3 mai 2019
Émilie Nougué
03 mai 2019

Les femmes de la semaine du 27 avril au 3 mai 2019

03 mai 2019
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.