Marion Rousse est née dans une famille de cyclistes. Ce sport est une véritable institution dans sa famille puisque trois de ses cousins, David et Laurent Lefèvre et Olivier Bonnaire sont d'anciens coureurs professionnels. Son père a également pratiqué le cyclisme pendant une vingtaine d'années. C'est donc tout naturellement que, dès son plus jeune âge, Marion Rousse commence le vélo au vélodrome de Roubaix.
La carrière professionnelle de Marion Rousse débute en 2011 alors qu'elle est âgée de seulement 19 ans. Elle court alors dans l'équipe Vienne Futuroscope En 2012, elle devient championne de France. Deux ans plus tard, la jeune coureuse intègre l'équipe Lotto Belisol Ladies. Mais en 2015, elle prend la décision d'arrêter sa carrière de cycliste afin de se consacrer à sa reconversion en tant que consultante à la télévision.
Cette nouvelle carrière a débuté deux ans plus tôt, en 2013, lorsqu'elle rencontre Guillaume Di Grazia, rédacteur en chef du cyclisme sur Eurosport, alors qu'elle est invitée sur l'émission Les Rois de la Pédale. Ce dernier lui propose de devenir consultante pour la chaîne. En parallèle, elle est hôtesse sur le podium du tour de France, où elle remet le prix de la combativité Antargaz. Elle quitte Eurosport en 2017 pour rejoindre France Télévision où elle commente ses premières courses. Chaque année, l'ancienne coureuse couvre le Tour de France, commentant l'étape du jour dans l'émission Vélo club. Depuis 2019, Marion Rousse est d'ailleurs devenue la directrice adjointe du Tour de la Provence.
© Abaca, Berzane Nasser
Marion Rousse au service de la Grande Boucle
Depuis le 6 juillet, les téléspectateurs peuvent suivre le Tour de France 2019 sur France Télévisions. Parmi les commentateurs de la Grande Boucle figure Marion Rousse, jeune femme de 27 ans, qui a su trouver sa place et devenir incontournable depuis que le service public lui a fait les yeux doux en 2017. Il faut dire que Marion Rousse est une ancienne coureuse professionnelle, mariée qui plus est au cycliste français Tony Gallopin.
Marion Rousse à la soirée "Kettler Challenge" pour L'étoile de Martin, le 21 mars 2016.
1/1