Marjane Satrapi

©Abaca, Hahn Lionel/ABACA USA
Marjane Satrapi grandit en Iran. Issue d'une famille progressiste, les Satrapi se confrontent difficilement au changement de régime, de la chute du Shah à la révolution islamiste.
Néanmoins, Marjane prend en main son avenir, toujours entourée des siens et elle parvient à obtenir une maîtrise en communication visuelle aux Beaux-Arts de Téhéran avant de s'installer en France où elle travaille comme graphiste. À Paris, elle rencontre le dessinateur David B qui lui conseille de réaliser une BD sur sa vie et sur sa vision de l'Iran d'autrefois et d'aujourd'hui...
"Persepolis" sort en 2000. La bande-dessinée de 364 pages (pour le monovolume sorti en 2007) décrit avec un trait sobre et franc, illustré en noir et blanc, l'enfance de Marjane entre ce que l'on sait d'elle en Iran jusqu'à ses différents voyages en Europe, ses amitiés et ses amours. Editée chez L'Association, Persepolis est un très beau succès.
Elle se décide à l'adapter sur grand écran avec le dessinateur et réalisateur Vincent Paronnaud. Un superbe casting donne de la voix pour incarner les membres de la famille Satrapi : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou encore Sean Penn et Iggy Pop pour la version anglaise. Le film est présenté à Cannes en 2007, et rafle le Prix du jury. Par la suite, il est unanimement acclamé par la critique.
Marjane Satrapi s'impose dès lors comme une cinéaste qui compte. Elle continue sur cette lancée et travaille une nouvelle ...
adaptation de son oeuvre dessinée avec "Poulet aux prunes" (2011). Ce long-métrage est mis en scène comme un drame poétique en prises de vue réelles. Mathieu Amalric et Edouard Baer en interprètent les rôles principaux.
En 2013, elle signe "La Bande des Jotas", son premier long-métrage non adapté d'une de ses bandes-dessinées et dans lequel elle tient le rôle principal. Elle repasse derrière la caméra en 2015 et fait appel au Canadien Ryan Reynolds pour incarner Jerry, le héros un tantinet schizophrène de "The Voices", entre conte dramatique et comédie sanglante...
Marjane Satrapi fait également une apparition remarquée dans "Les Beaux Gosses", long-métrage signé par un autre confrère dessinateur, Riad Sattouf.
La réalisatrice est attendue en 2017 pour son adaptation de l'ouvrage de Tomain Puértolas paru en 2013, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était coincé dans une armoire Ikea". Le casting doit réunir Dhanush, Gemma Arterton, Uma Thurman ou encore Laurent Lafitte.
Filmographie :
2017 : L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
2014 : The Voices
2013 : La Bande des Jotas
2011 : Poulet aux prunes (avec Vincent Paronnaud)
2009 : Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf
2007 : Persepolis (avec Vincent Paronnaud)
Récompenses :
2008 : César de la meilleure première oeuvre pour Persepolis
2008 : César de la meilleure adaptation pour Persepolis
2007 : Prix du Jury du 60e Festival de Cannes pour Persepolis

Ses dernières news

Toutes ses news
10 bandes-dessinées pour petits et grands à offrir à Noël
Jessica Xavier
05 décembre 2017

10 bandes-dessinées pour petits et grands à ...

05 décembre 2017
diaporama
10 films d'animation made in France
Marine de Guilhermier
27 juillet 2017

10 films d'animation made in France

27 juillet 2017
diaporama
10 beaux gosses qui pètent les plombs
Pauline Julien
08 avril 2016

10 beaux gosses qui pètent les plombs

08 avril 2016
diaporama
Laurent Lafitte sera le maître de cérémonie cannois
Hawoly Ba
11 mars 2016

Laurent Lafitte sera le maître de cérémonie ...

11 mars 2016
article

Ses derniers films

Tous ses films

Radioactive

drame
sortie le 1 janvier 2019
Radioactive

Tales from the Hanging Head

autre
sortie le 1 janvier 2018
Tales from the Hanging Head

The Voices

comédie
sortie le 11 mars 2015
The Voices

La Bande des Jotas

comédie
sortie le 6 février 2013
La Bande des Jotas
 
0 commentaire - Marjane Satrapi
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]