Marjane Satrapi grandit en Iran. Issue d'une famille progressiste, les Satrapi se confrontent difficilement au changement de régime, de la chute du Shah à la révolution islamiste.
Néanmoins, Marjane prend en main son avenir, toujours entourée des siens et elle parvient à obtenir une maîtrise en communication visuelle aux Beaux-Arts de Téhéran avant de s'installer en France où elle travaille comme graphiste. À Paris, elle rencontre le dessinateur David B qui lui conseille de réaliser une BD sur sa vie et sur sa vision de l'Iran d'autrefois et d'aujourd'hui...
"Persepolis" sort en 2000. La bande-dessinée de 364 pages (pour le monovolume sorti en 2007) décrit avec un trait sobre et franc, illustré en noir et blanc, l'enfance de Marjane entre ce que l'on sait d'elle en Iran jusqu'à ses différents voyages en Europe, ses amitiés et ses amours. Editée chez L'Association, Persepolis est un très beau succès.
Elle se décide à l'adapter sur grand écran avec le dessinateur et réalisateur Vincent Paronnaud. Un superbe casting donne de la voix pour incarner les membres de la famille Satrapi : Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Danielle Darrieux ou encore Sean Penn et Iggy Pop pour la version anglaise. Le film est présenté à Cannes en 2007, et rafle le Prix du jury. Par la suite, il est unanimement acclamé par la critique.
Marjane Satrapi s'impose dès lors comme une cinéaste qui compte. Elle continue sur cette lancée et travaille une nouvelle adaptation de son oeuvre dessinée avec "Poulet aux prunes" (2011). Ce long-métrage est mis en scène comme un drame poétique en prises de vue réelles. Mathieu Amalric et Edouard Baer en interprètent les rôles principaux.
En 2013, elle signe "La Bande des Jotas", son premier long-métrage non adapté d'une de ses bandes-dessinées et dans lequel elle tient le rôle principal. Elle repasse derrière la caméra en 2015 et fait appel au Canadien Ryan Reynolds pour incarner Jerry, le héros un tantinet schizophrène de "The Voices", entre conte dramatique et comédie sanglante...
Marjane Satrapi fait également une apparition remarquée dans "Les Beaux Gosses", long-métrage signé par un autre confrère dessinateur, Riad Sattouf.
La réalisatrice est attendue en 2017 pour son adaptation de l'ouvrage de Tomain Puértolas paru en 2013, "L'extraordinaire voyage du fakir qui était coincé dans une armoire Ikea". Le casting doit réunir Dhanush, Gemma Arterton, Uma Thurman ou encore Laurent Lafitte.
Filmographie :
2017 : L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
2014 : The Voices
2013 : La Bande des Jotas
2011 : Poulet aux prunes (avec Vincent Paronnaud)
2009 : Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf
2007 : Persepolis (avec Vincent Paronnaud)
Récompenses :
2008 : César de la meilleure première oeuvre pour Persepolis
2008 : César de la meilleure adaptation pour Persepolis
2007 : Prix du Jury du 60e Festival de Cannes pour Persepolis
© DR, Diaphana Films
"Persepolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
Récompensé du prix du Jury au Festival de Cannes en 2007, "Persepolis" est l'adaptation de la bande-dessinée éponyme du même nom. L'auteur Marjane Satrapi en a elle-même assuré la réalisation au côté de Vincent Paronnaud. Co-produit par la France, les États-Unis et l'Iran, le film raconte la jeunesse rebelle de Marjane dans ce dernier pays.
1/1