Il poursuit sa formation à l'American Film Institute, où il réalise en 1977 son premier long-métrage, la comédie Hot Tomorrows. Deux ans plus tard, il signe Going in Style, un deuxième film également inédit chez nous.
Il faut attendre 1984 pour que le cinéaste se fasse connaître du grand public, avec la comédie policière Le Flic de Beverly Hills qui fait d'Eddie Murphy une véritable star à l'international. On y suit les péripéties d'Axel Foley, un lieutenant de police de Détroit envoyé en mission à Los Angeles pour enquêter sur la mort d'un de ses amis. Le film devient rapidement culte et augure deux suites, toujours emmenées par l'irrésistible Eddie Murphy, mais sans Martin Brest.
Fort de ce carton plein, le réalisateur continue dans son registre de prédilection - la comédie policière - en dirigeant Robert De Niro en chasseur de primes dans Midnight Run en 1987. Cinq ans plus tard, il s'essaye au drame avec Le Temps d'un week-end, un remake US de Parfum de femme avec Al Pacino, qui lui vaut quatre nominations aux Oscars. En 1998, il revient avec une romance fantastique entre la Mort et la fille de sa prochaine victime dans Rencontre avec Joe Black, porté par Brad Pitt et Anthony Hopkins.
En 2003, il mêle comédie policière et romance avec Amours troubles, où il dirige le couple star Ben Affleck et Jennifer Lopez, mais le film est un échec public et critique conséquent.
Filmographie :
Réalisation
2003 : Amours troubles
1998 : Rencontre avec Joe Black
1992 : Le Temps d'un week-end
1988 : Midnight Run
1984 : Le Flic de Beverly Hills
1979 : Going in Style
1977 : Hot Tomorrows
Acteur
1988 : Midnight Run
1985 : Drôles d'espions, de John Landis
1984 : Le Flic de Beverly Hills
Scénario
2003 : Amours troubles
1979 : Going in Style
1977 : Hot Tomorrows
Production
2003 : Amours troubles
1998 : Rencontre avec Joe Black
1993 : Josh and S.A.M., de Billy Weber
1992 : Le Temps d'un week-end
1988 : Midnight
1977 : Hot Tomorrows
Monteur
1977 : Hot Tomorrows
© DR, Metro Goldwyn Mayer France
Martin Brest remplacé sur "War Games"
"War Games" aurait-il autant marqué les spectateurs des années 1980 si son ton avait été extrêmement sombre ? C'était en tout cas l'idée du réalisateur Martin Brest qui n'est resté aux commandes du tournage que pendant deux semaines car les producteurs ne partageaient pas du tout sa vision. C'est John Badham qui a ensuite repris le flambeau.
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