Martin Hirsch

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Martin Hirsch©Abaca

Après cinq années de médecine et un DEA de neurobiologie en poche, il rejoint les bancs de l'ENA en 1988. A sa sortie de l'école, l'énarque entre au Conseil d'Etat où il est rapidement promu maître des requêtes.

Conseiller juridique à la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), Martin Hirsch fait ensuite son entrée au ministère de la Santé et de l'Action humanitaire.

Secrétaire général adjoint du Conseil d'Etat de 1993 à 1995, il poursuit son engagement dans la voie médicale en prenant la direction de la PCH, la Pharmacie Centrale des Hôpitaux de Paris.

Apprécié de la classe politique, Bernard Kouchner lui confie, en 1997, la direction de son cabinet au secrétariat d'Etat à la Santé et à l'action sociale. Martine Aubry, alors ministre de l'Emploi et de la solidarité, fait également appel à ses services pour se charger des problèmes de santé.

Très investi sur le front de la ... lutte contre la pauvreté, il préside l'UCC (Union centrale de communautés Emmaüs) de 1995 à 2002, puis Emmaüs France jusqu'en 2007. Parallèlement à son action au sein d'Emmaüs, il dirige l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).

Co-fondateur en 2006 avec Benoît Genuini de l'Agence nouvelle des solidarités actives, Martin Hirsch reprend son siège de Conseiller d'Etat la même année. De nouveau sollicité par la sphère politique, François Fillon le nomme Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté (2007-2010). Durant son mandat, il créera notamment le RSA (Revenu de solidarité active) en 2008. L'année suivant sa mise en place, il récupèrera le Haut-commissariat à la Jeunesse.

Le 22 mars 2010, il quitte le gouvernement pour présider l'Agence du service civique. Il occupera ses fonctions pendant trois ans, avant de se faire élire directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

Récompenses :

2012 : Chevalier de l'Ordre national du mérite
2012 : Chevalier de la Légion d'honneur

Ses dernières news

Toutes ses news
Attentats de Paris : un concert à Bercy pour célébrer les "héros anonymes"
Sébastien Jenvrin
22 décembre 2015

Attentats de Paris : un concert à Bercy pour ...

22 décembre 2015
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.