Martina Hingis

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Martina Hingis©Abaca

Dès l'âge de cinq ans, Martina commence à participer à des tournois de tennis, avant de passer professionnelle à l'âge de 14 ans. En 1996, la jeune fille remporte deux tournois : le Porsche Tennis GP de Filderstadt et le Bank of the West Classic d'Oakland. La presse voit alors en elle une future star du tennis.
L'année 1997 est une grande année dans la carrière de Martina Hingis : quasiment invincible, elle remporte 37 matchs consécutifs et 6 tournois de rang. Elle brille à l'Open d'Australie et devient alors la plus jeune joueuse de tous les temps à remporter un tournoi du Grand Chelem à 16 ans, 3 mois et 26 jours, se qualifie pour la finale de Roland-Garros, qu'elle perd cependant face à la Croate Iva Majoli, remporte Wimbledon et l'US Open (face à Venus Williams) et réalise ainsi le Petit Chelem. La même année, elle se classe numéro un mondial à 16 ans, 6 mois et 1 jour, en remportant le tournoi de Key Biscayne (appelé aujourd'hui Miami) face à Monica Seles : elle est alors la plus jeune de l'histoire du tennis à atteindre cette position.
Hingis remporte de nouveau l'Open d'Australie en 1998 puis en 1999 face à Amélie Mauresmo : elle n'a cependant jamais remporté Roland-Garros. Jusqu'en 2002, la jeune femme reste l'une des joueuses de tennis les plus respectées. Du haut de ses 22 ans, la championne est détentrice de 40 titres en simple, 36 titres en double et un en double mixte.
Cependant, à cause de plusieurs blessures graves au pied, Martina Hingis met fin à ... sa carrière tennistique en février 2003. On la retrouve toutefois sur les courts en 2006, année où elle remporte l'Open d'Australie en double mixte en janvier, puis le tournoi de Rome en mai ainsi que celui de Calcutta en septembre en simple. En janvier 2007, elle ressort vainqueur du tournoi de Tokyo qui sera sa dernière victoire en simple. En double dames, Hingis remporte le Qatar Total Open en février 2007, tandis qu'elle a remporté l'Open d'Australie en double mixte en janvier 2006.
Contrôlée positive à la cocaïne, l'ancienne championne est alors de nouveau contrainte de se retirer des courts, suspendue par la Fédération internationale de tennis. Cette suspension se terminera le 30 septembre 2009 : elle annonce alors ne pas revenir sur le devant de la scène sportive. La tenniswoman sera cependant de retour sur le terrain en 2011, où elle est gagne le double avec Lindsay Davenport. Un mois plus tard, ce même duo remporte le tournoi Ladies invitation doubles, équivalent de Wimbledon. A l'occasion de la Coupe Rogers à Montréal en août 2012, elle est intronisée au temple de la renommée.
C'est en 2013 que Martina Hingis annonce son retour en tant que professionnelle. L'année suivante, la championne remporte trois tournois en double dames, qui seront suivis de neuf nouvelles victoires dans cette même catégorie ainsi que trois tournois remportés en double mixte en 2015.
Palmarès :
Simples dames
43 Titres entre 1996 et 2007
Double dames
49 Titres entre 1995 et 2015
Double mixte
5 Titres entre 2000 et 2015
Titres par équipe nationale
Vainqueur de la Hopman Cup en 2001

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces stars victimes d'homophobie
Hélène Demarly
15 mai 2018

Ces stars victimes d'homophobie

15 mai 2018
diaporama
Maria Sharapova, contrôlée positive : elle n'est pas la première
Fabien Gallet
08 mars 2016

Maria Sharapova, contrôlée positive : elle ...

08 mars 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.