Marvin Gaye

Marvin Gaye©Abaca

Marvin Pentz Gay Jr est le deuxième enfant du pasteur Marvin Gay Sr. et d'une femme au foyer, Alberta Gay. Il découvre la musique dès sa jeunesse par l'intermédiaire de l'église, où il chante, joue du piano et de la batterie. Cette passion est vécue par le garçon comme une échappatoire aux coups qu'il subit de la part de son père.
Plus tard, de retour de son engagement militaire dans l'Air Force, Marvin multiplie les groupes de Doo-Wop. Malgré quelques tentatives en solo, c'est en tant que batteur qu'il signe un contrat en 1961 pour le label Motown de Berry Gordy. Le jeune homme accompagne en studio et sur scène le groupe The Miracles et le jeune Stevie Wonder. Très vite, il parvient à s'affirmer comme chanteur et sort un premier album solo influencé par Nat King Cole, The Soulful Moods of Marvin Gaye.
Très prolifique pendant les années 60, Marvin Gaye enchaîne aussi bien les albums en solo que ceux en duo avec des chanteuses de l'écurie Motown : Mary Wells, Kim Weston et surtout Tammi Terrell, à qui il voue une sorte d'amour platonique. Ensemble, ils enregistrent une série de tubes qui font la gloire du label de Détroit : Ain't Nothing Like Real Thing, Ain't No Mountain High Enough ou encore You're All I Need to Get By. Très affecté par la maladie de la chanteuse et les disputes récurrentes avec sa femme, Marvin Gaye fait une première tentative de suicide en 1967.
Sa dépression influence ses morceaux, qui deviennent plus sombres, comme en témoigne le tube I Heard It Throught The Grape Wine sorti en 1968. Tandis que le tournant des années 70 n'affiche rien de bon sur le plan personnel (addiction à la cocaïne, décès de Tammi Terrell, problèmes avec le fisc), la carrière musicale de Marvin Gaye est à son zénith. Elle est notamment marquée par ... la sortie en 1971 du concept-album What's Going On, qui contient des thèmes faisant écho à l'époque : la lutte pour les droits civiques, la guerre du Viêt Nam, l'écologie. La sortie de cet album marque la fin de l'entente cordiale entre Marvin Gaye et Berry Gordy.
En 1973, il sort Let's Get It On, un album avec des thèmes bien moins sérieux que son prédécesseur puisqu'il traite principalement de sexualité. Le disque fait écho à la vie extraconjugale du chanteur, notamment à sa relation sulfureuse avec une jeune femme de 17 ans. Sa vie privée est toujours aussi chaotique, marquée par le divorce et une consommation toujours plus grande d'alcool et de drogue.
À la fin des années 70, Marvin Gaye quitte le label Motown et l'Amérique pour s'installer en Grande-Bretagne et fuir le fisc. Il signe un nouveau contrat chez CBS, sur lequel il sort Midnight Love, qui contient le tube Sexual Healing. Malgré l'énorme succès de ce titre, le chanteur s'englue dans la dépression et retourne vivre chez sa mère à Los Angeles. C'est là qu'il meurt le 1er avril 1984, abattu par son père après une violente dispute avec celui-ci.
Discographie :
1961 : The Soulful Moods of Marvin Gaye
1962 : That Stubborn Kinda' Fellow
1963 : Hello Broadway
1964 : When I'm Alone I Cry
1965 : How Sweet It Is to Be Loved By You
1965 : A Tribute to the Great Nat "King" Cole
1966 : Moods of Marvin Gaye
1968 : In The Groove
1969 : M.P.G.
1970 : That's The Way Love Is
1971 : What's Going On
1973 : Let's Get It On
1976 : I Want You
1978 : Here, My Dear
1981 : In Our Lifetime
1982 : Midnight Love
Récompenses :
1983 : Grammy Award de la meilleure prestation vocale R&B masculine et de la meilleure prestation R&B instrumentale
1983 : American Music Award du meilleur single soul/R&B pour Sexual Healing
1996 : Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière

Ses dernières news

Toutes ses news
3 chansons anti-pollution qui ne manquent pas d'air
Fabien Gallet
14 septembre 2018

3 chansons anti-pollution qui ne manquent pas ...

14 septembre 2018
article
Sea, sex and sun : 10 titres évocateurs pour buller cet été
Fabien Gallet
04 juillet 2018

Sea, sex and sun : 10 titres évocateurs pour ...

04 juillet 2018
diaporama
Pourquoi faire l'amour en musique ?
Hélène Demarly
11 avril 2018

Pourquoi faire l'amour en musique ?

11 avril 2018
article
Quand Pierre Sarkozy remixe sa belle-mère, Carla Bruni
Anthony Vincent
03 novembre 2017

Quand Pierre Sarkozy remixe sa belle-mère, ...

03 novembre 2017
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU