Mary J. Blige
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Du haut de ses 50 millions d'albums vendus, huit opus certifiés multiple-platine, et pas moins de neuf Grammy Awards remportés sur quelque 31 nominations, celle qui a vu le jour dans le Bronx, le 11 janvier 1971, a bien mérité son surnom de "Reine de la soul hip-hop".
Mary
J.
Blige
est
une
enfant
du
ghetto.
Après
que
son
père
ait
quitté
le
foyer
familial
à
ses
4
ans,
elle
emménage
avec
sa
mère,
sa
grande
soeur
et
ses
deux
petits
frères
dans
une
cité
de
Yonkers
à
New
York.
En
grandissant
au
coeur
de
ces
projects,
surnommés
"Slow-Bomb"
(littéralement,
"Bombe
au
ralenti"),
la
jeune
fille
n'a
d'autre
choix
que
de
s'endurcir
pour
survivre,
mais
trouve
également
vite
refuge
dans
la
musique.
Alors
qu'elle
garde
quelques
souvenirs
du
jazz
que
jouait
son
père,
et
se
laisse
influencer
par
les
artistes
soul,
funk
et
R&B
qu'écoute
sa
mère,
Mary
J.
Blige
se
nourrit
du
hip-hop
qui
envahit
les
block
parties
dans
le
Bronx
voisin
et
chante
déjà
petite
dans
la
chorale
gospel
de
son
église.
Malgré
toute
cette
influence
musicale
et
un
don
prononcé,
la
jeune
fille
est
loin
de
s'imaginer
pouvoir
s'arracher
de
sa
situation,
encore
moins
devenir
une
célèbre
chanteuse,
lorsqu'elle
quitte
les
bancs
de
l'école
au
lycée.
C'est
pourtant
à
17
ans,
en
s'enregistrant
innocemment
sur
le
titre
Caught
Up
in
the
Rapture
d'Anita
Baker
lors
d'un
karaoké
entre
amis,
qu'elle
lance
sa
carrière
sans
le
savoir.
Sa
mère
passe
l'enregistrement
à
son
compagnon,
qui
la
fait
tourner
à
son
tour
à
un
ami,
et
ainsi
de
suite
jusqu'à
ce
que
la
cassette
atterrisse
dans
les
mains
du
directeur
d'Uptown
Records.
Ce
dernier
n'hésite
alors
pas
à
donner
sa
chance
à
Mary
J.
Blige,
l'engageant
d'abord
comme
choriste
pour
quelques
artistes
de
son
label.
Un
jeune
manager
de
la
société
la
prend
parallèlement
sous
son
aile
:
c'est
un
certain
Sean
"Puffy"
Combs
-
que
l'on
connaîtra
plus
tard
sous
les
pseudonymes
Puff
Daddy,
puis
simplement
P.
Diddy
-
qui
l'aide
à
produire
son
tout
premier
album.
De
cette
collaboration
choc
naît
"What's
the
411?",
un
mélange
unique
entre
rap,
R&B
et
soul
qui
fera
tout
le
succès
de
Mary
J.
Blige.
À
peine
sorti
dans
les
bacs
en
1992,
l'album
fait
déjà
un
carton
grâce
à
des
tubes
comme
Real
Love
et
You
Remind
Me,
dominant
les
charts
R&B
pendant
pas
moins
de
sept
semaines
et
grimpant
jusqu'en
sixième
position
du
classement
Billboard
200.
Ce
premier
essai
va
jusqu'à
être
certifié
triple
disque
de
platine
aux
Etats-Unis.
Une
nouvelle
star
est
née
:
le
monde
découvre
alors
une
jeune
femme
aussi
charmante
que
coriace,
au
style
très
urbain
mais
dont
la
voix
exceptionnelle
lui
vaut
rapidement
le
titre
de
"Queen
of
Hip-Hop
Soul".
Forts
de
cette
belle
réussite,
les
deux
talents
d'Uptown
Records
remettent
le
couvert
deux
ans
plus
tard
avec
"My
Life".
Évoluant
déjà
vers
un
style
moins
rap,
plus
soul
et
définitivement
plus
personnel
-
la
chanteuse
écrit
ses
premiers
textes
sur
celui-ci
-
ce
deuxième
opus
connaît
encore
un
triomphe
tant
commercial
que
critique.
Il
est
même
considéré
comme
l'un
des
meilleurs
albums
jamais
réalisés
par
les
magazines
Time
et
Rolling
Stone.
Lequel
finira,
par
ailleurs,
par
intégrer
Mary
J.
Blige
dans
son
classement
des
"100
meilleurs
chanteurs
de
tous
les
temps",
faisant
d'elle
l'une
des
seules
artistes
R&B
contemporaines
avec
Mariah
Carey,
Christina
Aguilera
et
celle
qui
les
a
toutes
influencées,
Whitney
Houston,
à
figurer
sur
la
prestigieuse
liste.
Après
un
passage
difficile,
où
Mary
J.
Blige
redéfinit
ses
relations
tant
personnelles
que
professionnelles
pour
s'éloigner
de
mauvaises
influences,
comme
son
compagnon
K-Ci
ou
même
son
mentor
Sean
Combs,
la
chanteuse
revient
en
1997
avec
"Share
My
World".
Grâce
à
des
titres
comme
Not
Gon'
Cry,
du
film
"Où
sont
les
hommes
?"
réalisé
par
Forest
Whitaker
avec
Whitney
Houston
et
Angela
Bassett,
ce
troisième
album
démarre
en
tête
du
classement
américain.
De
plus
en
plus
mature,
la
chanteuse
s'entoure
par
la
suite
d'artistes
de
renoms
tels
qu'Elton
John,
George
Michael
et
Aretha
Franklin
pour
son
sobrement
intitulé
"Mary"
(1999),
sur
lequel
figure
notamment
son
fameux
duo
avec
Lauryn
Hill,
All
That
I
Can
Say.
Mary
J.
Blige
continue
de
polir
son
image
en
faisant
ses
premiers
pas
sur
le
petit
écran
dans
la
sitcom
"The
Jamie
Foxx
Show"
(1998),
en
s'expliquant
longuement
sur
sa
foi
retrouvée,
ou
encore
en
s'invitant
dans
les
écoles
pour
encourager
les
jeunes
à
terminer
leur
cursus
scolaire.
C'est
ainsi
définitivement
débarrassée
de
sa
caricature
de
fille
du
ghetto
qu'elle
se
révèle,
en
tant
qu'auteure-compositrice
accomplie,
à
l'aube
des
années
2000
avec
un
titre
révélateur
-
"No
More
Drama"
-
pour
son
cinquième
opus.
Parmi
lequel
son
single,
Family
Affair,
prend
la
tête
de
tous
les
classements
et
devient
l'un
de
ses
plus
grands
tubes.
La
chanteuse
revient
ensuite
aux
côtés
de
P.
Diddy
pour
produire
"Love
and
Life"
...
Un succès qui finit par s'essouffler à la fin des années 2000, les prochaines sorties dans les bacs de Mary J. Blige ne parvenant plus à dépasser le disque d'or - après tout de même huit premiers albums ayant obtenu la certification platine. Elle continue néanmoins d'apparaître, en tant que pilier du R&B contemporain, auprès de nombreux ténors aussi divers que Ray Charles ("It All Goes By So Fast", 2005), The Roots ("Hard Times Come Again No More", 2010), Andrea Bocelli ("Bridge over Troubled Waters", 2010), ou encore Beyoncé ("Love a Woman", 2012).
Après avoir signé, comme tant d'autres artistes américains émérites, un album de Noël intitulé "A Mary Christmas" en 2013, puis composé la bande originale de la comédie "Think Like A Man Too" réalisée par Tim Story en 2014, Mary J. Blige s'envole en Angleterre pour enregistrer son douzième album studio. Entourée d'artistes britanniques comme Sam Smith, Disclosure et Naughty Boy, elle renoue grâce à ses "London Sessions" avec le succès critique et commercial : l'opus remonte en tête des charts R&B et se voit considéré par le magazine Billboard comme "son meilleur depuis "The Breakthrough"".
Alors qu'elle travaille sur un prochain album, dans lequel figurera notamment un duo très attendu avec Kanye West, Mary J. Blige continue d'entretenir son royaume. Elle apparaît ainsi en 2016 aux côtés de nombreuses autres stars du hip-hop et R&B, comme Justin Timberlake, Usher ou encore Diddy, pour une nouvelle version de "Where is the Love" réenregistrée par les Black Eyed Peas dans un message de paix. On retrouvera, par ailleurs, la Reine de la soul hip-hop prochainement sur le petit écran, en guest dans la série "How to Get Away With Murder", ainsi qu'au cinéma dans le drame "Mudbound" signé Dee Rees.
Discographie :
2014 : The London Sessions
2014 : Think Like a Man Too
2013 : A Mary Christmas
2011 : My Life II... The Journey Continues (Act 1)
2009 : Stronger with Each Tear
2007 : Growing Pains
2005 : The Breakthrough
2003 : Love & Life
2001 : No More Drama
1999 : Mary
1997 : Share My World
1994 : My Life
1992 : What's the 411 ?
Filmographie :
2017 : Mudbound, de Dee Rees
2017 : How to Get Away with Murder (série TV)
2015 : The Wiz Live!, de Matthew Diamond et Kenny Leon (téléfilm)
2015 : Black-ish (série TV)
2015 : Empire (série TV)
2013 : Black Nativity, de Kasi Lemmons
2013 : Betty and Coretta, d'Yves Simoneau (téléfilm)
2012 : Rock Forever, d'Adam Shankman
2009 : I Can Do Bad All by Myself, de Tyler Perry
2009 : 30 Rock (série TV)
2007 : Entourage (série TV)
2007 : Ghost Whisperer (série TV)
2001 : Angel: One More Road to Cross, de Bill Duke
2001 : La vie avant tout (série TV)
2001 : Prison Song, de Darnell Martin
1998 : The Jamie Foxx Show (série TV)
Récompenses :
2009 : Grammy Award du Meilleur album R&B contemporain, pour "Growing Pains"
2008 : Grammy Awards de la Meilleure performance Gospel, partagé avec Aretha Franklin pour "Never Gonna Break My Faith", et de la Meilleure performance vocale R&B en duo, partagé avec Chaka Khan pour "Disrespectful"
2007 : Grammy Awards du Meilleur album R&B, pour "The Breakthrough", de la Meilleure Chason R&B et de la Meilleure performance vocale R&B féminine, pour "Be Without You"
2004 : Grammy Award de la Meilleure collaboration pop, partagé avec Sting, pour "Whenever I Say Your Name"
2003 : Grammy Award de la Meilleure performance vocale R&B, pour "He Think I Don't Know"
2002 : MTV Video Music Award de la Meilleure vidéo R&B, pour "No More Drama"
1996 : Grammy Award de la Meilleure performance Rap en duo ou en groupe, partagé avec Method Man, pour "I'll Be There for You/You're All I Need to Get By"
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