Mathieu Bastareaud
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

D'origine guadeloupéenne, Mathieu Bastareaud est le cousin du footballeur William Gallas mais enfant, c'est le rugby qu'il choisit. Il est formé au Rugby Créteil Choisy dans le Val-de-Marne puis il évolue au RC Massy Essonne en Fédérale 1.
Il est ensuite remarqué par le Stade Français qui lui fait signer un contrat pour la saison 2007-2008 et est sélectionné par Bernard Laporte pour son premier match avec l'Équipe de France. Mais il ne sera pas retenu pour la Coupe du monde 2007.
Deux ans plus tard, il est sélectionné pour la tournée en Australie et Nouvelle-Zélande de l'Équipe de France. Il prétend avoir été agressé à Wellington par des Néo-Zélandais et rentre en France. Après l'ouverture d'une enquête et les excuses du Premier ministre Néo-Zélandais, le rugbyman revient sur ses déclarations et avoue avoir menti.
Suite à cette polémique, il sera suspendu 3 mois par la Fédération française de rugby. Il retrouve le XV de France lors ...
du tournoi des six nations en 2010, qu'il remporte, ainsi que le Grand Chelem. En parallèle, Mathieu Bastareaud fait son retour en Top 14 au sein du RC Toulon où il retrouve Bernard Laporte.Le joueur n'est pas sélectionné pour le Tournoi des six nations 2011, ni pour la Coupe du Monde. Il revient au rugby international en 2013, grâce au Tournoi et est retenu pour la tournée de juin en Nouvelle-Zélande.
Palmarès :
2010
:
Tournoi
des
Six
Nations
avec
l'Équipe
de
France
2013
:
Coupe
d'Europe
avec
le
Rugby
club
toulonnais
2014
:
Coupe
d'Europe
avec
le
Rugby
club
toulonnais
2014
:
Championnat
de
France
avec
le
Rugby
club
toulonnais
2015
:
Coupe
d'Europe
avec
le
Rugby
club
toulonnais