Mathieu Debuchy
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Mathieu Debuchy est un footballeur professionnel né le 28 juillet 1985 à Fretin dans le Nord-Pas-de-Calais. Il a un frère, Grégoire Debuchy, également joueur de football à l'ES Wasquehal en CFA 2.
Le jeune homme se forme dans le club de Lille OSC avant de signer son premier contrat officiel avec ce club en 2003. Evoluant au poste de défenseur, il débute ainsi sa carrière professionnelle à l'âge de 18 ans. Celle-ci sera marquée en mars 2006 par une grave blessure aux ligaments croisés du genou droit qui lui vaudra une opération et un éloignement des terrains pour plusieurs mois. Il manquera ainsi l'Euro espoirs 2006 avant de retrouver la compétition en octobre de la même année, lors d'un match de la Coupe de la Ligue face au Stace rennais.
Joueur régulier, il réalise des performances remarquées au sein du club lillois mais se blesse à plusieurs reprises et encore une fois de façon sévère lors de la 25ème journée de la saison 2009-2010 face à Rennes : on le retrouve cependant sur le terrain quelques minutes plus tard où il marque même le but de la victoire. Il sera cependant en convalescence durant cinq jours avant de rejouer aux côtés de ses coéquipiers.
Après 10 saisons à Lille (avec plus de 300 matchs joués) et un titre de champion de France en 2011, Mathieu Debuchy rejoint le club de Newcastle en Angleterre en 2013, aux côtés de ses compatriotes Hatem Ben Arfa et Loïc Rémy. Portant le maillot numéro 26, le joueur y signe un contrat de cinq ans mais intègre le club d'Arsenal en juillet 2014. Newcastle recevra alors une indemnité de transfert de 10 millions d'euros.
En janvier 2015, une nouvelle blessure vient perturber la carrière du sportif : touché à l'épaule droite, Mathieu ...
est absent des terrains pour trois mois.Au niveau national, après avoir fait partie de l'équipe de France espoirs, le footballeur est sélectionné pour la première fois en équipe de France par Laurent Blanc en août 2010, à l'occasion d'un match amical contre la Norvège. Il restera cependant sur le banc de touche. Appelé de nouveau en octobre 2011, il devient titulaire sur le flanc droit de la défense lors d'un match face à l'Albanie au Stade de France. Elu homme du match lors de la victoire de la France contre l'Allemagne le 29 février 2012, Debuchy marque son premier but en équipe nationale à l'occasion d'une rencontre amicale contre l'Islande le 27 mai de la même année.
Le sportif est polyvalent et possède des qualités de défenseur en plus de sa formation au poste de milieu défensif et de son expérience en tant qu'ailier droit sous les ordres de son ancien entraîneur, Claude Puel. Joueur de premier choix, c'est ainsi qu'il sera sélectionné chez les Bleus par Didier Deschamps pour disputer la Coupe du Monde 2014 au Brésil.
Récompenses :
2012
:
Membre
de
l'équipe
type
de
Ligue
1
2012
:
Elu
homme
du
match
lors
de
la
victoire
de
la
France
contre
l'Allemagne
le
29
février
Palmarès :
2004
:
Vainqueur
de
la
Coupe
Intertoto
(avec
Lille
OSC)
2005
:
Vice-champion
de
France
(avec
Lille
OSC)
2005
:
Vainqueur
du
Tournoi
de
Toulon
(avec
les
France
espoirs,
en
sélection)
2011
:
Champion
de
France
(avec
Lille
OSC)
2011
:
Vainqueur
de
la
Coupe
de
France
(avec
Lille
OSC)
2014
:
Vainqueur
du
Community
Shield
(avec
Arsenal
FC)