Mathieu Gallet
- En bref
- 5 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Fils d'un commercial et d'une fonctionnaire, Mathieu Gallet naît le 8 janvier 1977 à Villeneuve-sur-Lot dans le Lot-et-Garonne. Diplômé de Sciences-Po Bordeaux en 1999, il obtient ensuite un DEA d'analyse économique à l'université Panthéon-Sorbonne.
Après avoir fait l'intégralité de ses études dans le service public, il débute sa carrière professionnelle en 1999 en tant que directeur adjoint du Marketing et de la promotion internationale d'Erato Disques, une maison de disques spécialisée dans les oeuvres baroques.
Passionné d'opéra et de littérature, il rejoint une grande entreprise, la société de production de cinéma française Pathé, au poste de responsable de l'administration des ventes internationales.
Dans la continuité de son travail chez Pathé, il intègre StudioCanal en tant que contrôleur de gestion, puis devient chargé de mission aux relations institutionnelles dans le groupe Canal+ jusqu'au 2004.
En 2006, après six années passées dans le secteur privé, il entre au cabinet de François Loos, ministre délégué à l'Industrie, en qualité de conseiller technique chargé de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.
Suite à son travail effectué auprès du ministre délégué à l'Industrie, il se fait contacter en 2007 par Christine Albanel au sein du ministère de la Culture et de la Communication en tant que conseiller technique pour l'audiovisuel et les médias.
Alors ministre de la Culture dans sous la présidence de Nicolas Sarkozy , Frédéric Mitterrand fait appel à ses services et le nomme directeur ...
adjoint de son cabinet.Le 26 mai 2010, il succède à Emmanuel Hoog à la tête de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le jeune PDG y siège quatre ans, avant d'être choisi en février 2014 par Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour prendre la présidence de Radio France. A 37 ans, Mathieu Gallet devient le plus jeune patron de la maison ronde.
Le PDG du groupe public souffre depuis longtemps d'un déficit de notoriété. Déjà à l'époque de son mandat à l'INA, sa nomination était vivement contestée. Choisi pour son audace et son dynamisme, il essuie de nombreuses critiques, notamment lors de la rénovation de son bureau dans la maison ronde. Le montant des travaux, élevé à 100 000 euros, a mis de l'eau sur le feu en pleine période de licenciements et de restrictions de budget dans le groupe.
En avril 2015, Radio France connaît une grève historique de 28 jours. Au moment de la grève, Le Canard Enchainé jette un nouveau pavé dans la marre en révélant que Mathieu Gallet aurait passé des marchés sans mise en concurrence avec des cabinets de conseil à l'époque où il dirigeait l'INA.