Mathieu Gallet

  • En bref
  • 5 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mathieu Gallet©Abaca

Après avoir fait l'intégralité de ses études dans le service public, il débute sa carrière professionnelle en 1999 en tant que directeur adjoint du Marketing et de la promotion internationale d'Erato Disques, une maison de disques spécialisée dans les oeuvres baroques.

Passionné d'opéra et de littérature, il rejoint une grande entreprise, la société de production de cinéma française Pathé, au poste de responsable de l'administration des ventes internationales.

Dans la continuité de son travail chez Pathé, il intègre StudioCanal en tant que contrôleur de gestion, puis devient chargé de mission aux relations institutionnelles dans le groupe Canal+ jusqu'au 2004.

En 2006, après six années passées dans le secteur privé, il entre au cabinet de François Loos, ministre délégué à l'Industrie, en qualité de conseiller technique chargé de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.

Suite à son travail effectué auprès du ministre délégué à l'Industrie, il se fait contacter en 2007 par Christine Albanel au sein du ministère de la Culture et de la Communication en tant que conseiller technique pour l'audiovisuel et les médias.

Alors ministre de la Culture dans sous la présidence de Nicolas Sarkozy , Frédéric Mitterrand fait appel à ses services et le nomme directeur ... adjoint de son cabinet.

Le 26 mai 2010, il succède à Emmanuel Hoog à la tête de l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Le jeune PDG y siège quatre ans, avant d'être choisi en février 2014 par Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour prendre la présidence de Radio France. A 37 ans, Mathieu Gallet devient le plus jeune patron de la maison ronde.

Le PDG du groupe public souffre depuis longtemps d'un déficit de notoriété. Déjà à l'époque de son mandat à l'INA, sa nomination était vivement contestée. Choisi pour son audace et son dynamisme, il essuie de nombreuses critiques, notamment lors de la rénovation de son bureau dans la maison ronde. Le montant des travaux, élevé à 100 000 euros, a mis de l'eau sur le feu en pleine période de licenciements et de restrictions de budget dans le groupe.

En avril 2015, Radio France connaît une grève historique de 28 jours. Au moment de la grève, Le Canard Enchainé jette un nouveau pavé dans la marre en révélant que Mathieu Gallet aurait passé des marchés sans mise en concurrence avec des cabinets de conseil à l'époque où il dirigeait l'INA.

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces stars victimes d'homophobie
Hélène Demarly
15 mai 2018

Ces stars victimes d'homophobie

15 mai 2018
diaporama
À quoi sert vraiment le CSA ?
Jessica Rat
28 juillet 2017

À quoi sert vraiment le CSA ?

28 juillet 2017
article
Frédéric Mitterrand en est "certain" : Emmanuel Macron n'est pas gay !
Jessica Rat
26 avril 2017

Frédéric Mitterrand en est "certain" ...

26 avril 2017
article
Emmanuel Macron face aux rumeurs : "Ça en dit long sur l'homophobie"
Hélène Garçon
12 avril 2017

Emmanuel Macron face aux rumeurs : "Ça en ...

12 avril 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.