Mathieu Sapin

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Mathieu Sapin©BestImage - Agence

Après son bac, passionné de dessin, il s'oriente vers l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, section illustration. Son diplôme en poche, il est illustrateur pour le mensuel jeunesse Je Bouquine, tout en travaillant pour le musée de la BD D'Angoulême. Dans les années 1990, il travaille principalement sur des oeuvres à destination de la jeunesse, pour Bayard et Nathan. En parallèle, il dessine régulièrement dans le magazine Psikopat.

Il faudra attendre les années 2000 et la parution de sa première bande-dessinée, "L'oreille gauche", pour qu'il se fasse connaître. Il se fera véritablement un nom grâce à sa série pardodique de super-héros "Supermurgeman", publiée chez Dragaud. Dès lors, il enchaîne les oeuvres à succès, parmi ... lesquelles on peut notamment citer la série "Salade de Fruits", "Laura & Patrick" co-signé avec Riad Sattouf, ou encore "Megaron", en collaboration avec Patrick Pion.

En 2010, il signe la bande dessinée "Feuille de Chou : journal d'un tournage", qui suit le tournage du biopic "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar. L'année suivante, il s'intéresse à la campagne de François Hollande à travers "Campagne présidentielle". Puis il s'amuse à croquer le monstre sacré du cinéma Gérard Depardieu dans "Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu". En 2018, il se lance dans un nouveau projet : la réalisation. Son film "Le Poulain", dont il est à la fois scénariste et réalisateur, met en scène Alexandra Lamy.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.