Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena est né le 28 septembre 1984 à Bruges, en région Aquitaine. D'origine espagnole par son père, le petit garçon grandit près de Blanquefort et commence sa carrière footballistique dans le club de sa ville, l'ES Blanquefort.
Repéré par Fabrice Duluc, Mathieu intègre le centre de formation du club professionnel des Girondins de Bordeaux, aux côtés de Rio Mavuba. Il devra cependant mettre sa carrière entre parenthèses lorsqu'il se blessera à la jambe en pratiquant la natation à l'âge de 9 ans. Il reprendra plus tard le football et impressionnera rapidement les entraîneurs de son club. En 1998, le jeune sportif est élu meilleur joueur à un tournoi de jeunes local, organisé au Camp des Loges, le centre d'entraînement du club professionnel du Paris Saint-Germain. Jouant avec les différentes équipes de jeunes de Bordeaux, il apparaît seulement à trois reprises avec la réserve. Cependant, en 2003, le jeune footballeur est remercié par son club à cause de sa petite taille : ses espoirs de devenir pro semblent alors anéantis.
Mais, à l'âge de 19 ans, Valbuena rejoint ainsi le club de Langon Castets qui évolue en CFA 2 (5ème division) et travaille comme vendeur dans un magasin de sport pour subvenir à ses besoins. Toutefois, le joueur impressionne et finit par être sollicité par le club de Libourne Saint-Seurin, qu'il rejoint en 2004 et qui évolue en National (3ème division). Il y restera deux saisons, rejoindra la Ligue 2 et disputera 57 matchs avec 10 buts marqués. Il sera également élu meilleur joueur de National pour la saison 2005-2006.
Désormais convoité par Auxerre, Saint-Etienne et Marseille, le jeune homme finit par rejoindre ce dernier club pour 80 000 euros et signe ainsi son premier contrat pour 3 ans. Lors de la saison 2006-2007, le footballeur ne participera qu'à 15 matchs, surtout en tant que remplaçant. Dès la saison suivante, il s'impose comme un membre à part entière de l'équipe marseillaise et finit par signer un nouveau contrat de 5 ans, en avril 2008. Cette même année sera marquée par son ...
but contre Caen lors de la 23ème journée du championnat : le tir sera alors élu "plus beau but de Ligue 1 de la saison", aux Trophée UNFP Canal+.En septembre 2010, son contrat est renouvelé d'un an : il est ainsi lié au club jusqu'en 2014. Avec l'OM, il remporte le championnat de France ainsi que le Trophée des champions en 2010, avant de soulever trois Coupes de la Ligue : en 2010, 2011 et 2012.
Ses performances en club lui ouvrent les portes de l'équipe de France à partir de 2008, sous la direction de Raymond Domenech. Présent dans la liste des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde 2010, il joue son premier match face au Costa Rica dans la phase de préparation et marque là son premier but. Lorsque Laurent Blanc arrive à la tête des Bleus, Valbuena est conservé par le nouveau sélectionneur. Cependant, il ne jouera pas une seule minute de l'Euro 2012. Toujours sur le banc des remplaçants sous la direction de Didier Deschamps, le jeune homme ne tardera pas à devenir titulaire de l'équipe de France grâce à ses performances remarquables.
Mathieu Valbuena ne participera pas à l'Euro 2016.
Récompenses :
2006
:
Elu
meilleur
joueur
de
National
2008
:
Trophée
UNFP
du
plus
beau
but
de
Ligue
1
de
la
saison
2008
:
Membre
de
l'équipe
type
de
Ligue
1
2013
:
Membre
de
l'équipe
type
de
Ligue
1
2013
:
Meilleur
passeur
de
Ligue
1
Palmarès :
2010
:
Vainqueur
du
Championnat
de
France
(avec
l'Olympique
de
Marseille)
2010
:
Vainqueur
de
la
Coupe
de
la
Ligue
(avec
l'Olympique
de
Marseille)
2010
:
Vainqueur
du
Trophée
des
champions
(avec
l'Olympique
de
Marseille)
2011
:
Vainqueur
de
la
Coupe
de
la
Ligue
(avec
l'Olympique
de
Marseille)
2012
:
Vainqueur
de
la
Coupe
de
la
Ligue
(avec
l'Olympique
de
Marseille)
Ses dernières news
Toutes ses news


La réponse de Zinédine Zidane à François Hollande
