Matmatah

Matmatah©Getty Images

Groupe culte de la scène française des années 90, Matmatah a vu le jour à l'automne 1995. Il est né de la rencontre entre le duo les Tricards Twins, formé par Tristan Nihouarn (Stan) et Cédric Floc'h (Sammy), et Jean-François Paillard (Fañch) et Éric Digaire (Éric). Ensemble, les quatre rockeurs celtiques ont écumé les bars brestois, avant de publier un premier single en 1997, sur lequel figurent les titres Lambé An Dro et Les Moutons.
L'année suivante sort le premier album La Ouache, disque produit par Claude Chamboisier (ex-Framboisier du Club Dorothée) et enregistré en mars dans le sud de l'Angleterre, au Studio Parkgate. C'est un véritable succès avec 800 000 exemplaires vendus, notamment grâce aux tubes Lambé An Dro, Emma et L'Apologie. Cette sortie bénéficie d'une vague "celtique" qui touche alors la France et plus largement l'Europe de l'Ouest.
Ce succès leur vaudra d'être nommé dans la catégorie "groupe de l'année" à la première édition des NRJ Music Awards en 2000. Le groupe est également nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie "Groupe de l'année", le groupe chante sur le plateau L'Apologie, quelques mois avant le début d'un procès suite aux paroles de la chanson qui évoque la consommation de cannabis.
... En 2001, Matmatah publie un deuxième essai baptisé Rebelote, qui s'éloigne des influences passées allant du hard rock de Led Zeppelin à la musique traditionnelle bretonne. Le groupe chante désormais en anglais sur certains titres. Peu de temps après, Fañch quitte le groupe. Sans batteur, Matmatah fait une pause en fin d'année avant de penser au futur album et de recruter Benoit Fournier ("Scholl").
L'album Archie Kramer sort en 2004 et voit le groupe proposer des chansons plus calibrées pour les radios. Il est suivi en 2007 par La Cerise, qui lorgne plus du côté du hard rock. Le 6 novembre 2007, après 13 ans d'existence, le groupe annonce dans un communiqué sa séparation par consentement mutuel pour se consacrer à des projets plus personnels. Ce qui ne l'empêchera pas de remonter sur scène l'année suivante pour quelques concerts d'adieux, dont un à l'occasion du festival des Vieilles Charrues. Le groupe publie également un ultime single intitulé Bande à part. A la surprise générale, le 23 septembre 2016, le groupe annonce sur les réseaux sociaux qu'il se reforme et donnera un concert à l'Olympia le 2 mars 2017.
Discographie :
1998 : La Ouache
2001 : Rebelote
2004 : Archie Kramer
2007 : La Cerise

Ses dernières news

Toutes ses news
Ces artistes qui chantent la Bretagne
Fabien Gallet
20 septembre 2017

Ces artistes qui chantent la Bretagne

20 septembre 2017
diaporama
Quels artistes vont squatter les festivals français cet été ?
Clara Lemaire
05 avril 2017

Quels artistes vont squatter les festivals ...

05 avril 2017
article
Matmatah revient à "Marée haute" après une longue absence
Sébastien Jenvrin
20 janvier 2017

Matmatah revient à "Marée haute" ...

20 janvier 2017
article
Matmatah se reforme après 9 ans d'absence
Sébastien Jenvrin
26 septembre 2016

Matmatah se reforme après 9 ans d'absence

26 septembre 2016
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.