Matt LeBlanc commence sa carrière d'acteur dans des publicités et des clips musicaux. C'est en 1988 qu'il obtient son premier véritable rôle, dans la série "TV 101". Il apparaît ensuite dans la série culte "Mariés, deux enfants" avant de reprendre son rôle de Vinnie dans deux courts spin-off "Top of the Heap" et "Vinnie & Bobby".
L'année 1994 change à jamais sa vie. Il est en effet choisi pour camper Joey Tribbiani, dragueur invétéré qui ne brille pas par son intelligence, dans la série "Friends", qui raconte le quotidien de six amis new-yorkais. Très vite, cette dernière devient un phénomène et fait de ses comédiens des stars. Durant 10 ans, il prête donc ses traits à cet acteur de seconde zone très fidèle en amitié. Un personnage qu'il ne quittera pas avec l'arrêt du show en 2004 puisqu'il l'interprète à nouveau dans la série dérivée "Joey". Celle-ci, qui suit cette fois les aventures hollywoodiennes du tombeur, ne rencontre pas le succès escompté et est annulée au bout de deux saisons.
Après cet échec, LeBlanc ne tourne pas pendant plusieurs années avant de revenir à la télévision en 2011 dans son propre rôle. C'est en effet une version romancée de lui-même qu'il joue pendant cinq saisons dans "Épisodes" et qui lui vaut de remporter un Golden Globe en 2012. À la rentrée 2016, il devient le héros d'une nouvelle série, "Man with a Plan", où il incarne un père au foyer dépassé par l'éduction de ses enfants.
En marge de sa carrière sur le petit écran, il s'est essayé au cinéma sans réel succès. On se souvient surtout du ratage "Perdus dans l'espace" et de sa participation à "Charlie et ses drôles de dames" et sa suite.
© BestImage, Action Press
Matt Leblanc alias Joey Tribbiani
Après avoir incarné Joey pendant 10 ans, Matt Leblanc décide de poursuivre l'aventure à travers une série consacrée à son personnage. Malheureusement, si 2 saisons sont commandées, la seconde ne sera même pas diffusée en entier, faute d'audience. Ce n'est qu'en 2011 que l'acteur fait véritablement son retour, toujours sur le petit écran, avec la série "Episodes" dans laquelle il joue le rôle de... Matt Leblanc. Une version caricaturale de lui-même qui lui vaut de remporter un Golden Globe en 2012. Après avoir assuré la présentation de la version britannique de Top Gear pendant 3 ans, il décide de se consacrer entièrement à la série "Man with a Plan", dans laquelle il joue depuis 2016.
Matt Leblanc en conférence de presse pour la série "Man With a Plan" à Hollywood, le 31 janvier 2019.
1/2